N° 2064 ) Notre Narcisse n'était pas à la fête hier.
Les 29 Octobre, on fête les Narcisse. Prénom de garçon qui n'est plus de mode.
Pourquoi un article sur lui ? Vous gens des Hauts de France l'auriez-vous oublié ?
Après petits mots gentils ( Rojin, Pouchin ), la maman du p'tit Quinquin - qu'on connait effectivement plutôt davantage sous ce surnom - l'appelle par son vrai prénom : Narcisse.
"...Èlle li dijot : Min Narcisse,
D'main t'aras du pain d'épice..."
Les qualités présumées attachées à ce prénom sont pourtant flatteuses :
" Narcisse: un enfant extrêmement énergique ! Il est très volontaire, a sans cesse envie de découvrir de nouvelles activités, a besoin d'amis pour s'amuser ou passe son temps à solliciter les plus grands pour répondre à ses questions sur la vie. Narcisse est très intelligent, malin et perspicace, mais cela nécessite d'être à son écoute et de lui offrir du temps."
Qualités qui sont bien celles du bébé de la chanson de Desrousseaux, puisqu'il veut rester éveillé malgré les demandes 20 fois répétées, ne craint pas le sermon de Saint Nicolas, ne se laisse pas influencer par les menaces de sa mère et perçoit les astuces que sont ses promesses.
L'église reconnait la sainteté d'un Narcisse et ce n'est sûrement pas le nôtre ! Alors duquel ? On ne sait pas grand chose de lui et Google n'en dit pas davantage :
"Narcisse de Jérusalem († 213 ou 231) est un évêque de Jérusalem de la fin du II e siècle et au début du III e siècle d'origine inconnue. Ce devait être un homme déjà âgé, octogénaire selon la tradition."
Il a très peu de représentations, mais voici quand même un vitrail l'imaginant :
Chacun connait le sens de l'adjectif " narcissique " qui n'est pas à proprement parler une vertu et qualifie quelqu'un épris de lui-même, aimant voir son physique dans le miroir.
Beaucoup connaissent la légende de Narcisse, d'où vient cette expression. Je l'ai recherchée. Le peintre Waterhouse y a trouvé l'inspiration pour un joli tableau.
"Narcisse est un jeune chasseur de la mythologie grecque, fils d'un dieu-fleuve et d'une nymphe et doué d'une grande beauté .
Poussé par la soif, Narcisse surprit son reflet dans l'eau d'une source et en tomba amoureux tant qu' il se laissa mourir de langueur."
Un autre peintre (réputé de la fin du XVIème siècle) a illustré cette légende de manière autrement funeste.
"Analyse du tableau de Le CARAVAGE: Narcisse cherche son reflet dans l'eau, il est en quête de son identité, mais l'image est floue, insaisissable. Narcisse ne peut se voir tel qu'il est, le miroir lui donne une image étrangère."
Alors: mélange de religion et de paganisme ? Malgré sa vraie beauté, on penchera pour la légende en sa défaveur et on a peut-être là l'origine de la rareté du prénom.
On y songera néanmoins en visitant les jardins, car une autre légende veut que ces fleurs aient poussé à l'endroit de son corps noyé :
" Une fleur, qui égalait la beauté de Narcisse, poussa alors à l'endroit de la noyade. Cette fleur - le narcisse - devint le symbole de l'égoïsme et de la vanité."
De nos jours, les narcisses annoncent la venue de la nouvelle saison.
Notre Narcisse, notre Quinquin n'était pas à la fête hier, parce que le confinement a eu raison de notre association où depuis 8 mois tout est forcément tombé à l'eau, comme lui.