Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée dans la jungle de CALAIS ( N° 1462 )

Publié le par Quinquine1159

La rentrée dans la jungle de CALAIS ( N° 1462 )

Pour la troisième fois cette année, France terre d’asile a effectué un recensement de mineurs isolés étrangers, sur les camps de Calais. Du 24 au 26 août, les maraudes de l'association ont identifié 861 mineurs isolés étrangers à Calais, dont le plus jeune n’a que 10 ans.
Majoritairement originaires du Soudan, d’Afghanistan, d’Érythrée et d’Éthiopie, ces jeunes représentent 10 % de la population migrante à Calais.
627 vivent dans les camps de la jungle, 202 sont présents au Centre d’accueil provisoire de Calais et 32 sont hébergés au Centre pour femmes.

"Lors du dernier recensement du 10 mai, 343 mineurs isolés étrangers avaient été repérés, ce qui représente une augmentation de 151%" - une hausse jugée "proportionnelle à l'augmentation de migrants présents dans les camps de Calais (près de 9.000 aujourd'hui)".
"Les mineurs isolés étrangers, ayant de la famille au Royaume-Uni, doivent bénéficier de la procédure de réunification familiale", qui a déjà été utilisée pour une cinquantaine de jeunes.
La préfecture avait assuré dans un communiqué le 19 août que "les demandes de rapprochement familial sont traitées le jour même, par la sous-préfecture de Calais et transmises directement aux autorités britanniques", en soulignant que "les services de l'Etat sont pleinement mobilisés" sur le sujet.

Les jeunes souhaitant rester en France "doivent bénéficier d'une mesure de protection prononcée par le juge des enfants et être accueillis, au titre de l'aide sociale à l'enfance, dans une structure adaptée jusqu'à leurs 18 ans", plaide France terre d'asile.

( Info France 3 Nord PdeC.)

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Dommage qu'une Nordiste fasse reparler des J.O. de Rio ( N° 1461 )

Publié le par Quinquine1159

La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé ce dimanche 28 août 2016, la suspension "à titre conservatoire" de la joueuse nordiste Kristina Mladenovic et de son équipière en double Caroline Garcia, en raison de leur comportement pendant les jeux Olympiques de Rio. Kristina Mladenovic avait incriminé la Fédération française de tennis, pour son élimination surprise au premier tour du double dames.

"Merci à notre FFT si incompétente, pour nous avoir gâché ce moment de sport, si important dans nos carrières respectives à Caro Garcia et à moi! Je n'aurais pas eu une tenue de plus dans mon sac, on se serait fait disqualifier des jeux Olympiques !", avait-elle twitté. "Ce scénario hors court nous a coûté beaucoup d'énergie et malheureusement notre tennis n'a pas été à la hauteur et nous n'avons pas réussi à faire basculer le match", avait poursuivi la joueuse, originaire de Saint-Pol-sur-Mer (Nord).

Le Directeur technique national, déclare sur RMC. "On ne peut pas se permettre de réagir comme elle l’a fait sur les réseaux sociaux. Comme je lui ai dit en tête à tête, si elle a des choses à nous reprocher, c'est important de le faire dans les vestiaires. Qu'elle ait été perturbée par ce qui s'est passé, c'est entendu. Cinq minutes avant qu'elles rentrent sur le terrain, il leur a été dit qu'elles ne pouvaient pas jouer en bleu ciel et blanc. C'est arrivé à d'autres équipes. Ce ne sont pas les seules. Et je ne crois pas que cela ait provoqué une affaire d’État."

Et la voilà en blanc, mais avec des pois !

Et la voilà en blanc, mais avec des pois !

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Ce que maîtres et élèves regardent en premier, à la rentrée ( N° 1460 )

Publié le par Quinquine1159

Certains enfants ont fait une rentrée anticipée. Certains rentreront seulement ce week-end à la maison. Tous auront rejoint l'école le 1er septembre (2016).

Ce que maîtres et élèves regardent en premier, à la rentrée ( N° 1460 )

Bons ou mauvais élèves pensent déjà aux prochaines vacances scolaires, même s'il leur faudra attendre .

Jour convoité

Jour convoité

Mais dans quelle zone leur Académie se situe-t-elle ? Certaines dates en dépendent effectivement.

Bonne occasion de réviser la géographie

Bonne occasion de réviser la géographie

Les Académies de LILLE et d'AMIENS sont dans la zone B. Cela n'affecte en rien les vacances de Toussaint 2016, pas plus que celles des vacances de Noël, ni bien sûr celles des grandes vacances d'été, ni les jours fériés, ni les ponts.

Vacances de la Toussaint : du mercredi 19 octobre 2016 (fin des cours) au mercredi 2 novembre inclus. Reprise le jeudi.

Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus. Reprise le mardi.

Cette année, comme l'an passé, toutes les académies feront le pont de l'Ascension en mai et les établissements scolaires seront donc fermés les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017.

La fin de l'année scolaire 2016-2017 est fixée au samedi 8 juillet 2017.

Par contre les vacances d'hiver ( de neige ) et les vacances de printemps ont des dates différentes selon la zone.

Vacances d'hiver :

Zone A: du samedi 18 février 2017 au dimanche 5 mars

Zone B: du samedi 11 au dimanche 26 février 2017

Zone C: du samedi 4 février au dimanche 19 février 2017

Vacances de printemps :

Zone A: du samedi 15 avril 2017 au lundi 1er mai. Reprise le mardi.

Zone B: du samedi 8 avril 2017 au dimanche 23 avril

Zone C: du samedi 1er avril 2017 au lundi 17 avril. Reprise le mardi.

Les zones se rencontrent en sens inverse.

Les zones se rencontrent en sens inverse.

Les élèves des Hauts de France auront donc la période moyenne pour ces congés de grands départs.

Publié dans région

Partager cet article
Repost0

Marseillais et Chtis vs le reste du monde ( N° 1459 )

Publié le par Quinquine1159

Nous les avons connus face à face . Les voici aujourd'hui réunis. Réunis contre le reste du monde !

Titre de l'émission de télé-réalité

Titre de l'émission de télé-réalité

Cette émission de télé-réalité est programmée sur la chaîne W9, à 18 heures 55, du lundi au vendredi, depuis le 22 août 2016. Elle a été tournée dans une villa de Palma de Majorque, avec 30 participants dont Hillary, Carla Moreau, Kevin, Julien et Jessica pour les Marseillais et les Chtis.

On les a déjà vus.

On les a déjà vus.

Ces candidats du Nord et du Sud affronteront, au cours d'épreuves physiques et de petits boulots, d'autres candidats venus d'autres émissions, telle L'île des Vérités ( vue en 2011 ).

Toujours un décor de rêve

Toujours un décor de rêve

Les deux communautés stars de W9 affrontent celles d'autres concepts de télé-réalité. On cite Les Princes de l'amour.

Marseillais et Chtis vs le reste du monde ( N° 1459 )

Les amateurs de ce genre d'émissions reverront aussi des acteurs de Friends Trip.

Toujours plusieurs séries dans chaque émission

Toujours plusieurs séries dans chaque émission

Certains opposants aux Chtis unis aux Marseillais viennent de la série Garde à vous, laquelle avait été décriée par le Ministère de la défense.

Marseillais et Chtis vs le reste du monde ( N° 1459 )

Au programme, cette fois encore, clashs et bonne humeur, duels en tous genres, tensions et trahisons entre ces jeunes. Une aventure qui s'annonce explosive.

Infos: TV Magazine et le Net

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

LILLE joue à qui perd, qui gagne. ( N° 1458 )

Publié le par Quinquine1159

Les marchands, les amateurs, les festifs, les traditionalistes perdent, de l'argent, des trouvailles, des bons moments, des habitudes.

Les inconditionnels de leur croyance gagnent de la persuasion.

 LILLE joue à qui perd, qui gagne. ( N° 1458 )

"La décision de suspendre est prise parce que la braderie est victime de son modèle hyper urbain, avec ses rues pleines de monde", a dit le préfet Michel Lalande."Je préfère affronter la colère de ceux qui perdraient une référence, peut-être de l'argent, que ceux qui perdraient un enfant".

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Y a-t-il des intrus au Louvre-Lens ? ( N° 1457 )

Publié le par Quinquine1159

Les Pokémon ne vous attendent pas seuls au Louvre-Lens, puisqu’ils sont accompagnés d’une bonne dose de culture !

Le Louvre-Lens ouvert aux chasseurs

Le Musée du Louvre-Lens est le « petit frère » du célèbre musée parisien. L’établissement se veut plus moderne et tourné vers une médiation culturelle innovante pour s’ouvrir à de nouveaux publics. Justement, quoi de mieux que Pokémon GO dans ce rôle actuellement ?

Avec 20 000 m² de superficie comprenant les locaux et des parcs, le lieu est justement parfaitement adapté à une chasse ! Il comporte deux Arènes et six PokéStops qui seront évidemment rechargés en leurres durant toute la journée. Parmi les Pokémon qui y sont fréquemment présents, il y aurait visiblement des Magneti, Roucool, Smogo et même Minidraco.

Un voyage d’apprentissage

Quid de l’aspect plus culturel ? En plus de la visite simultanée du Musée, deux activités de réflexion seront menées. La première sera une bulle immersive sur l’histoire de la notion de collection. Pour le Médiateur culturel du Louvre-Lens, la démarche de la chasse est d’autant plus intéressante dans Pokémon GO qu’elle n’est pas pour se nourrir, mais pour collecter. Concernant la seconde animation, il s’agira d’une conférence sur la fascination envers les monstres, avec une approche anthropologique.

Pierre Tequi n’hésite d’ailleurs pas à comparer l’univers Pokémon et les musées. « Comme un Centre Pokémon, un Musée est un lieu dans lequel on soigne, on inventorie, on range en fonction des types, où l’on stocke des œuvres ». Après tout, ces similitudes expliquent probablement, en partie, pourquoi ce genre de pratique se répand dans les Musées. D’autres agissent ainsi d’une façon similaire, mêlant culture et Pokémon, comme par exemple le Museum of London. L’évènement Facebook de cette chasse, compte près de 250 participants et 500 intéressées :Chassez les Pokémons au Louvre-Lens !

Soporifik dans le parc du Louvre-Lens

Soporifik dans le parc du Louvre-Lens

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Bilan des nôtres à RIO ( N° 1456 )

Publié le par Quinquine1159

Rio 2016 : qui sont les médaillés du Nord et du Pas-de-Calais aux Jeux Olympiques ?

Un Nordiste parmi les premiers Français à décrocher une médaille olympique à Rio. Un Nordiste parmi les premiers Français à offrir l’Or aux bleus. Et celui qui fait battre à la France son record de médailles olympiques vient du Pas-de-Calais.

  • @F3Nord
  • Publié le 21 août 2016
Belle brochette de Nordistes médaillés

Belle brochette de Nordistes médaillés

De gauche à droite : Maxime Beaumont, Mathieu Bauderlique, Marc-Antoine Olivier, Jérémy Cadot, Karim Laghouag, Fabien Gilot.

Maxime Beaumont, médaillé d’argent en kayak monoplace 200 mètres

Mathieu Bauderlique, médaille de bronze en poids mi-lourd

Marc-Antoine Olivier, nageur en bronze

Jérémy Cadot, l’argent au fleuret masculin par équipe

Karim Laghouag, l’or par équipe en équitation

Fabien Gilot, l’argent au relais 4 fois 100 mètres nage libre

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Qui a mal parlé ? ( N° 1455 )

Publié le par Quinquine1159

Une belle semaine s'annonce à LILLE.

Prévisions météorologiques pour la semaine du 21 au 27 août 2016

Prévisions météorologiques pour la semaine du 21 au 27 août 2016

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

D'AMIENS, on connaissait la cathédrale. Et voilà une rue de la ville qui passe à la télé ( N° 1454)

Publié le par Quinquine1159

Mercredi passé, la chaîne M6 a démarré une série de documentaires-réalité intitulée "Rue des Allocs".

Au générique

Au générique

"La rue des Allocs" se situe à AMIENS, dans le quartier Saint-Leu, quartier proche de la cathédrale et traversé par les canaux de la SOMME.

Le long du canal à Amiens

Le long du canal à Amiens

A AMIENS, 19°/° de la population est au chômage. Dans le quartier de logements sociaux de Saint Leu, 40°/° est au chômage. Telle Marie-Jo, en situation de précarité, seule avec 5 enfants, veuve depuis l'assassinat de son mari. La majorité des habitants a ici moins de 1000 euros mensuels.

Le documentaire télévisé a fait pendant 6 mois, une immersion dans le quotidien des familles vivant des allocations, ou de petits boulots et fréquentant régulièrement les Restaurants du coeur.

Argent d'allocations

Argent d'allocations

Distribution de repas

Distribution de repas

Récupération et revente de vieux métaux

Récupération et revente de vieux métaux

L'oisiveté étant, c'est connu, mère de vices, les hommes, surtout, passent le temps, festoient ou tombent dans la consommation excessive de bières, la dépression, la violence.

Image du téléfilm

Image du téléfilm

Evidemment cette émission n'a pas fait le bonheur des Amiénois , de la Municipalité et même de Français. Sur les réseaux sociaux, les critiques sont tombées. Je cite : voyeurisme, racolage, mauvais goût, racisme, exploitation de la misère sociale à des fins commerciales, manque de pudeur, recherche d'audimat... Une pétition est en ligne et un hashtag a été créé : AmiensEnVrai. Les esprits s'échauffent. Avant sa parution, une émission ne pouvait être suspendue, comme il avait été demandé, sous peine de censure.

La ville d'AMIENS, qui a déjà manqué le titre de Capitale Régionale, est bien pénalisée.

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Les J.O. de RIO ramènent en P- de- C. ( N° 1453 )

Publié le par Quinquine1159

Il a nom Thomas SIMART. Il est âgé de 28 ans. C'est un " Immercurien ".

Ouvrir le dictionnaire ! et il enrichira notre vocabulaire .

ou le Net

ou le Net

Le mot vient d'Immercourt, seigneurie qui siégeait au Moyen-Age dans le village de Saint Laurent Blangy ( Pas de Calais ).

Ouvrir l'Atlas ! et il enrichira nos connaissances en géographie.

Union de 2 villages : Saint Laurent et Blangy

Union de 2 villages : Saint Laurent et Blangy

Thomas SIMART est un habitant de Saint Laurent Blangy. Ce joli village du P de C. est traversé par la SCARPE canalisée.

image du net

image du net

Saint Laurent Blangy possède un beau parc aquatique. Les Immercuriens aiment donc tout naturellement l'eau, les jeux d'eau, les sports aquatiques.

Un beau parc aquatique

Un beau parc aquatique

Ne pas s' étonner alors de trouver Thomas aux Jeux Olympiques 2016 à RIO, pour une épreuve en canoe monoplace 200 mètres hommes.

En canoe monoplace

En canoe monoplace

Le canoe 200 mètres est une épreuve très dense. Hier, après un beau départ, le sprint final a été infernal pour Thomas. Il a fini à 5/10ème de seconde, mais ne ramène pas de médaille. Il n'est pas vraiment déçu, car il ne pensait pas arriver aux J.O.

Retour en P de C. , lequel a bien suivi sa compétition

Retour en P de C. , lequel a bien suivi sa compétition

Thomas SIMART est un " céiste ". Les amateurs connaissent bien ce terme, utilisé par eux plus fréquemment que " canoéiste ". " Céiste " signifie donc sportif pratiquant le canoe.

Thomas nous aura fait découvrir le sens de mots nouveaux: " céiste ", " immercurien ".

Mais aussi que le mot "immercurien " est un "gentilé " ! Tout comme " parisien " ou " français ". En démographie, un " gentilé " désigne des habitants.

Donc tous des " gentilés"..... !

Les J.O. mènent loin, pour qui veut s'en donner la peine.

Les J.O. mènent loin, pour qui veut s'en donner la peine.

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

1 2 3 > >>