N° 2112 ) Soutien de corporation
Une avocate de 37 ans était présente dans la campagne électorale à LOOS en GOHELLE ( Pas de Calais ).
On la voit, le 8 mai, avec en décor de fond les terrils jumeaux, aux côtés du candidat sur la liste LREM dans le Pas de Calais et les Hauts de France: le Garde des Sceaux.
Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron affiche son soutien à Eric Dupont-Moretti, candidat aux régionales et départementales de juin 2021.
N° 2111 ) Eric Dupond-Moretti prépare son atterrissage dans les Hauts de France.
Le garde des Sceaux Eric DUPOND-Moretti est né à MAUBEUGE et a passé toute son enfance dans le Nord. Les amis d'Emmanuel Macron vantent une " personnalité populaire qui a une voix qui porte, qui a gardé des attaches fortes avec son territoire."
Eric Dupond-Moretti a annoncé sa candidature aux élections régionales des 20 et 27 juin 2021 dans les Hauts de France. Il conduira la liste de la majorité présidentielle en tant que tête de liste. On le voit maintenant en campagne sur ses terres. Un meeting numérique est déjà prévu pour le 20 mai.
Les talents oratoires et la notoriété de l'ex avocat pénaliste donneront un nouvel élan à la campagne de LREM. Il sera opposé à l'actuel président de Région Xavier Bertrand et à Marine Le Pen. Les résultats auront valeur de test pour la majorité présidentielle en 2022.
( Source Le Figaro du 07 mai, page politique )
n° 2110 ) Un Contrat d'éducation artistique dans les Hauts de France
En 2010, Sarah Nouveau, professeure de culture chorégraphique, a créé sa compagnie : "Le Quadrille des homards".
Le quadrille des homards. est une compagnie de danse basée à LILLE sous forme d’association loi 1901.
Elle soutient des créations chorégraphiques, en dialogue avec d’autres expressions artistiques.
Elle propose également des stages de danse contemporaine et d’improvisation, des conférences et des ateliers de culture chorégraphique.
Chorégraphe et danseuse contemporaine formée au théâtre corporel, au yoga, à la transmission d'un art du corps et de la voix, Sarah Nouveau propose les ateliers “danse du geste”. Ces ateliers s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux institutions.
Sans souci de performance technique et sans pré-requis, ils font appel à :
la fluidité,
la mobilité,
l'accompagnement du souffle,
l'ajustement du tonus,
la relation,
l'engagement,
la prise de parole,
le jeu,
la joie de chanter, de danser
Un des projets menés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est d’amener la danse en itinérance dans l’ensemble des villages du territoire.
Née dans le temps suspendu et les nombreuses contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, cette proposition se décline jour après jour par une vidéo faite dans un des 40 villages de la Communauté de Communes des Hauts de France.
Inspirées des rencontres avec les lieux, ces danses « minimales », réalisées seule ou à plusieurs, se déclinent comme autant de clins d’œil dansés, le long d’une balade qui parcourt le territoire d’Ouest en Est.
Postée au pied du moulin de PITGAM, Sarah Nouveau imite le mouvement des ailes avec les bras.
Préparées ou improvisées, les quelques minutes de vidéo de danse filmées marquent le passage de la compagnie . Un moyen de donner sens à sa présence sur le territoire.
N° 2109 ) Finale de la quatorzième saison de Pékin Express extrêmement serrée et éprouvante
Eprouvante jusqu’au bout pour les candidats d’abord, car, dans cet ultime épisode de l’émission de télé de M6, tourné en Turquie, les deux binômes, Christophe et Claire, papa chic et fille choc originaires de LILLE, et Rose-Marie et Cinzia, les deux jolies copines parisiennes, sont restés au coude à coude jusqu’à la dernière minute.
Mais aussi pour les téléspectateurs, qui se sont fatalement attachés à ces derniers duos en lice, terriblement touchants, bons joueurs, combatifs, et qui ont su garder jusqu’au bout un bel esprit et une bienveillance envers leurs concurrents.
Durant les deux heures de cette finale, les jeux étaient loin d’être faits. Certes Christophe et Claire commençaient la dernière épreuve avec un crédit de 70 000 € mais pour gagner la partie, il fallait être les plus rapides lors de chacun des trois « sprints intermédiaires », toute perte de temps engendrant une perte d’argent, créditée à l’autre équipe, à raison de 600 € la minute, et il fallait arriver les premiers.
Un faux départ, un numéro d’équilibriste compliqué pour Claire, un plongeon sur bâche épique pour le dandy Christophe, en tenue cycliste-marcel, une mauvaise réponse pénalisante, un saut catapulté de Claire, un embouteillage..., mais tellement de beaux moments au cours de cette aventure !
Ce mardi 27 avril 2021, aux alentours de 23h30, le stress était à son maximum, quand le père sexagénaire et sa fille trentenaire ont franchi, en larmes, la ligne d’arrivée, perçant le tamis du tambour symbolique. Tombant littéralement dans les bras l’un de l’autre, ils ont sûrement tiré des larmes dans les foyers, Christophe, répétant, à bout de souffle, son bonheur indicible d’avoir réalisé le rêve de sa fille, et Claire ne pouvant plus se retenir de déclarer son amour et sa reconnaissance à son père.
Les LILLOIS ont été surpris eux-mêmes de comprendre qu’ils étaient en tête sur le site d’arrivée, la statue d’Atatürk.
Une victoire amplement méritée et une aventure inoubliable pour les Lillois.
Et une fois rentrés à LILLE, on n'a pas manqué d'être fiers d'eux.