Il était nôtre, à nous les Français, à nous les anciens. Nôtre aussi à nous les Ch'tis. Car, en 1925, Alain DECAUX était né à LILLE.
Dommage que nos jeunes soient téléspectateurs quasi exclusivement de séries policières ou de matches de rugby ou de foot, voire de Koh Lanta ou The Voice. Dommage qu'ils soient branchés en permanence sur leur smartphone. Quand ils sont cloués au lit, passent-ils les longues heures avec un roman ?
Jeune, Alain Decaux dut sa vocation à la lecture en chambre. Il a dit: " Je ne saurais jamais si Monte-Cristo m'a sauvé la vie, mais je lui dois ma passion pour l'Histoire."
Adulte, Alain Decaux fut l'ECRIT, la VOIX et l'IMAGE de l'Histoire. On doit 60 ouvrages à cet écrivain, dans son domaine. Conteur, son art fut d'évoquer le passé, comme s'il le vivait en direct. Ses nombreuses émissions télévisées ( "La caméra explore le temps", "Alain Decaux raconte" ... ) mirent l'Histoire à la portée de tous.
Nous pleurons un passionné qui a passionné toute sa génération. Ceux qui lui doivent une passion pour l'Histoire le remercient. L'Académie Française l'honora et nous l'honorons de notre respect endeuillé.