Un orage purifie l'atmosphère ( N° 1111 )
Entendez la citation en entier. Nous la devons à Thomas Jefferson : " Une petite rébellion de temps en temps, c'est comme un orage qui purifie l'atmosphère. "
Ce dimanche 20 juillet, à Thézan des Corbières, tout avait bien commencé, comme tous les ans au mois de juillet. On était prêt pour le grand raout de plein air. Les sarments de vignes étaient arrivés bien secs.
Le vent rendait la mise de table un peu compliquée, mais ici, on ne s'énerve jamais pour autant : il devait chasser les nuages, comme on dit toujours en pays narbonnais.
L'optimisme des gens du cru est à ce point remarquable, que toute manifestation estivale doit se passer en plein air, sans qu'il soit nécessaire de prévoir une solution de repli.
Las, le vent ne chassa pas les nuages et l'orage éclata. La guinguette dut, sinon fermer ses volets, du moins rabattre ses sièges.
Mais chez les Ch'tis, ne souffle pas le vent de la tempête. Et puis, merci Monsieur le Maire qui offrit un abri. Il a fallu remballer, comme si la journée était terminée, alors qu'elle ne faisait que commencer.
Vous n'ignorez pas que de bonnes frites nécessitent deux cuissons. Nous savons aussi que " elle sait bien faire les frites, Marguerite ". Chez nous, c'est Florette ! Sa première cuisson était faite depuis le matin et pour ... 120 personnes.
On vit alors des frites se barrer en voiture. Impressionnante leur fugue !
Ce fut même très drôle, sauf sans doute pour la voiture de Jean-Claude, qui n'est pas assurée pour la salissure dûe au transport de frites !
Marie-Jo n'a pas transmis de photos des moules. On pourrait croire qu'elles étaient reparties à la mer. Mais vous pensez bien que non.
Bien entendu, la pluie s'arrêta, à peine fut-on à l'intérieur. Elle avait stoppé la rébellion et comme des bons moments, on en parlera longtemps.
Comme dans tous nos films, cela finit par une chanson. " Dors, min p'tit Quinquin !"
PS: J'en connais qui ont bien dormi
Les vacances de Monsieur le curé ( N° 1110 )
Ce n'est pas le titre d'un film ! Jadis voués au sacerdoce total, aujourd'hui les prêtres pausent. Et l'Eglise le leur recommande.
Le curé de Valenciennes, 68 ans, s'envole vers d'autres cieux en été. En juillet, il s'exile en Normandie, dans le Calvados, non loin d'Honfleur, dans un ancien village de pêcheurs de 800 âmes, où il goûte la méditation, face à la mer.
( info Le Parisien )
Une nouvelle étoile brille à midi: Hakim, du Pas de Calais ( n° 1109 )
Les "Douze coups de midi" sonnent toujours sur TF1. On s'accroche quand un candidat s'y retrouve vainqueur chaque jour. En ce moment, nous nous accrochons , parce que depuis 34 jours, c'est un Béthunois qui tient bon.
Hakim, 34 ans, a déjà plus de 100.000 euros de gains et a découvert une étoile mystérieuse. Avec lui, le Pas de Calais n'est pas sans culture.
Maître de midi, jusqu'à quand ?
R.C. Lens. Ira ! ( N° 1108 )
Ceux qui nous lisent avec retard trouveront l'article précédent complètement dépassé. En effet, hier soir, le Comité Olympique annonçait le maintien en Ligue 1 du Club de foot de Lens.
Pour en terminer aussi , avec le Tour de France, nous avons trouvé Dany Boon, fan de vélo et du Tour. Mais il dit " Je suis du Nord et j'aime rouler en pays plat. "
Fin de la rubrique sports, de l'été.
R.C. Lens. Ira ? Ira pas ? ( N° 1107 )
Le Comité Olympique et Sportif National Français joue avec les nerfs de supporters du R.C. Lens. Aujourd'hui, 25 juillet, à 17 heures, il n'avait toujours pas donné sa réponse, alors qu' il a reçu le Club et s'était montré confiant pour la remontée de Lens en Ligue 1.
Le R.C. Lens est pourtant promu sportivement de monter, mais faute de garanties financières suffisantes, il n'a toujours pas obtenu gain de cause. Il manque 10 millions d'euros. L'actionnaire principal se fait attendre.
Un millier de supporters Sang et Or étaient descendus dans la rue, il y a quelques jours, manifestant contre le maintien du Club de foot de Lens en Ligue 2.
D'hélicoptère, on ne voyait pas que les coureurs ( N° 1106 )
Cela nous a échappé. Cela a dû échapper aux spectateurs de la 4ème étape du Tour de France. Les agriculteurs du Nord-Pas de Calais avaient réalisé dans les champs, une fresque, visible par voie aérienne. Elle représentait la terre avec un diamètre de 50 mètres. Sur 35 mètres de large et 38 mètres de hauteur, on voyait dessinée la carte de France.
Pour imager le travail des agriculteurs nordistes, il fallait bien la pomme de terre, en l'occurrence un cornet de frites de 30 mètres de haut.
Et aussi un cochon ( 20 mètres de haut sur 25 mètres de large ).
Enfin, un bidon de lait ( 22 mètres de haut sur 16 mètres de large )..
Une signature : Les agriculteurs vous nourrissent chaque jour.
Le travail ne fait pas peur aux agriculteurs. Il avait fallu 130 bénévoles et 14 tracteurs, pour réaliser, en 4 jours, cette fresque éphémère.
Quant au matériel : de la craie, du géotextile, 700 petits ballots de paille et 4 tonnes d'anas de lin ( le lin, une autre production du pays d'en-haut ).
N.B: l'anas est la partie centrale de la tige de lin, souvent utilisée comme litière ou comme isolant . ( définition trouvée sur le Net )
Les Pyrénées sont toujours à l'heure du Tour ( N° 1105 )
Les coureurs cyclistes étaient aujourd'hui dans les Pyrénées. Mais ils y étaient déjà début juin !!!
Le maillot jaune était bien là. Le public aussi .
C'était bien pour le Tour de France que le public s'était déplacé à GER. Et la presse aussi !!! Quinquine stationnait sur l'aire d'autoroute.
Superbe réalisation de sculptures de Jean Bernard Métais, et tableaux, à la gloire de ce sport et de cette région où se joue souvent le sort des coureurs .
Où en sont les 2 Nordistes, dans le Tour de France ? ( N° 1104 )
Trois de mes articles précédents ( numéros 1097 - 1098 - 1099 ) ont commenté les étapes dans la région Nord-Pas de Calais, du Tour Cycliste 2014. Il y fut beaucoup question de conditions atmosphériques. Il est temps de regarder de plus près, la position au classement général, des deux coureurs d'origine nordiste : l'Arrageois Adrien PETIT et le Bruaysien John GRADET .
C'est pour l'Arrageois, la 1ère participation au Tour de France L'an dernier, il avait été refusé, en raison de son jeune âge. Il a maintenant 23 ans.
Mais la montagne n'est pas vraiment son fort. A l'issue de la 16ème étape, il a mal aux jambes et ne se trouve qu'à la 165 ème place.
Originaire de BRUAY, John GRADET, âgé de 35 ans, participe au Tour, pour la 6ème fois. Il ne court pas vraiment pour lui, mais au service de VALVERDE. Des journalistes disent qu'il est le " chien de garde " de Valverde . La montagne lui convient assez et on le trouve aujourd'hui, à la 23ème place du Classement général. On devrait le revoir dans les Pyrénées.
Les deux Nordistes ont déjà laissé beaucoup d'énergie et la traversée des Alpes n'a pas été de tout repos ni pour l'un , ni pour l'autre.