Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les prêtres ont-ils un devoir de réserve ? ( N° 1973 )

Publié le par Quinquine1159

Les prêtres ont-ils un devoir de réserve ? ( N° 1973 )

"Il est né le divin enfant...". Il est minuit sur le rond-point des Quatre chemins à SOMAIN (Nord).

250 personnes, le plus souvent vêtus d'un gilet jaunes, entonnent ce célèbre chant de Noël. Certains du bout des lèvres, d'autres avec conviction.

Tous sont réunis pour une messe peu commune, à l'initiative d'un prêtre du secteur.

"Ça a été une demande de plusieurs jaunes, il a accepté, explique Aurélie, une des gilets jaunes organisatrices. Nous sommes tous là avec un objectif : une qualité de vie meilleure."

Il fait 3°C, mais plusieurs feux de bois réchauffent l'atmosphère.

Sous son aube, le prêtre porte un gilet jaune. Un autre prêtre du secteur, est aussi là à ses côtés. 

Ils soutiennent le mouvement depuis le début et rendent régulièrement visite à ceux qui "tiennent" ce rond-point au quotidien, dans cette petite ville proche de DOUAI.

"C'est une Eglise qui est solidaire du mouvement des Gilets jaunes, explique-t-il au début de la célébration. 

On ne partage pas tout. On a des petites discussions, des accrochages... On a des divergences de point de vue. Certains sont contre l'accueil des migrants, moi je suis pour... Mais on a quand même une convergence qui est qu'il y a une situation d'injustice sociale faite aux gens et qu'on ne peut pas accepter. C'est ce qui nous rassemble..."

NDLR : Info et photo copiées-collées de France3 Haut de France

Les prêtres ont-ils un devoir de réserve ? ( N° 1973 )

Publié dans région Nord

Partager cet article
Repost0

A tous mes lecteurs ( N° 1972 )

Publié le par Quinquine1159

A tous mes lecteurs ( N° 1972 )

Publié dans Association

Partager cet article
Repost0

Charlie se prend pour un bébé. ( N° 1971 )

Publié le par Quinquine1159

Déambulations dans les rues de la ville de Narbonne, en attendant le traîneau du Père Noël. Un berceau ! On pense au p'tit Quinquin avec nostalgie. Mais c'est Charlie qui se prend pour un bébé. Il a voulu sortir et il semble avoir froid.

Charlie se prend pour un bébé. ( N° 1971 )

Publié dans Région

Partager cet article
Repost0

A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'HYDROLIENNE pour fleuves et rivières ( N° 1970 )

Publié le par Quinquine1159

Des hydroliennes fonctionnent grâce aux courants marins, utilisant la force des marées. Elles ont l’avantage de produire beaucoup d’électricité.

Aujourd’hui, on commence à développer des hydroliennes fluviales. 

Celles-ci sont très avantageuses, car elles sont beaucoup plus légères et donc plus faciles à installer et entretenir que les hydroliennes marines. Elles sont également invisibles car elle flottent sous la surface de l'eau. On peut aussi les installer facilement dans les rivières.

 

En fleuve ou en rivière

En fleuve ou en rivière

Une hydrolienne fluviale ne produit pas autant d’électricité qu’une marine, mais on peut en installer plusieurs centaines dans un cours d’eau ( une «ferme») et ainsi adapter l’installation aux besoins locaux et au paysage, et même les déplacer si l’on veut !

Le courant de l’eau met en mouvement les pales de l’hélice de l’hydrolienne. Ce mouvement est transformé en énergie électrique par une machine appelée alternateur.

A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'HYDROLIENNE pour fleuves et rivières ( N° 1970 )

A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'hydrolienne par ondulation s'inspire du mouvement d'une anguille dans l'eau. N.B: il est de petite dimension ( 0, 80 m de large sur 1,2 m de long ) par rapport à la future version commerciale ( 5m sur 7 ). 

  C’est une solution prometteuse pour produire localement l’électricité dont les gens ont besoin. Les hydroliennes fluviales ou de rivières permettent de produire de l'électricité 24h/24 toute l’année, sans polluer, ni nécessiter d'infrastructure perturbant l’environnement.

A BOULOGNE sur Mer, un prototype d'HYDROLIENNE pour fleuves et rivières ( N° 1970 )

On dit de cette hydrolienne ondulante qu'elle est une "machine verte", car la membrane bio est produite à partir de matériaux recyclables: une résine acrylique.

La superposition de couches de résine optimisée a une grande résistance mécanique.

Et Total élabore un revêtement de surface d'antifouling, pour éviter que des mollusques ou des des plantes adhèrent à la membrane en réduisant ses performances.

Hydrolienne ondulante sous l'eau

Hydrolienne ondulante sous l'eau

Des essais satisfaisants ont été réalisés. Un brevet a été déposé et les fondateurs espèrent signer en 2020. Le Japon, le Chili, certains pays d'Afrique s'y intéressent déjà.

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Le rocher PICARD d'Albert de Monaco ( N° 1969 )

Publié le par Quinquine1159

Le 11 novembre 2018, après avoir déposé une gerbe près de la "dalle sacrée", Albert de Monaco s'est dit " heureux de rendre un bel hommage aux combattants , dont mon arrière-grand-père, qui avait été au front.      Je savais que c'était un grand militaire."

Le Prince lors de sa venue dans le nord de la France pour le bicentenaire de 14-18

Le Prince lors de sa venue dans le nord de la France pour le bicentenaire de 14-18

A COMPIEGNE, il a reçu un vibrant accueil. 

Puis, dans le wagon de l'Armistice, il a signé le livre d'or, où il a pu découvrir une surprise, puisque le texte et la signature de Grace Kelly     lors de sa venue en 1973, lui ont été présentés.

 
Accueilli à COMPIEGNE

Accueilli à COMPIEGNE

A une vingtaine de kilomètres au nord de LAON,  le prince Albert II, qui a succédé en 2005, à son père le prince Rainier III, ne s'est pas embarrassé du protocole imposé par ses fonctions et a parlé avec simplicité de ses aïeux.

Parce que pousser la porte du château de MARCHAIS, c'est un peu rentrer dans l'intimité de la famille princière de MONACO. Dans chaque pièce de ce beau château Renaissance, tableaux, photos et objets du quotidien rappellent la place particulière qu'il occupe pour les membres de cette dynastie.

Albert II répond sans protocole à l'interwiev.

Albert II répond sans protocole à l'interwiev.

On dit qu'ici est le "rocher picard" d'Albert II. 

Depuis la moitié du XIXème siècle, pourquoi le choix de MARCHAIS dans l'Aisne, bien loin de la Principauté ?

" C’est grâce à Antoinette de Vérone, l’épouse du prince Charles III, mon arrière-arrière-arrière-grand-père. Elle avait la nostalgie de sa Belgique natale. Son époux voulait donc lui faire plaisir et il a recherché une propriété pas trop éloignée de cette région-là.

Le hasard a voulu que le château de MARCHAIS, dans l'AISNE, soit à vendre."

Château de MARCHAIS ( Aisne  )

Château de MARCHAIS ( Aisne )

Il y a donc un attachement particulier de la famille princière à ce domaine.    Pour ces raisons familiales, bien sûr.

 " Le prince Charles III et le prince Albert Ier y ont séjourné très souvent, puis son fils et mon père, et évidemment ma grand-mère."

 "Ma grand-mère maternelle la Princesse Charlotte a longtemps habité à Paris, mais elle faisait des séjours de plus en plus prolongés à MARCHAIS dans la deuxième partie de sa vie. Elle ne venait plus très souvent à MONACO, surtout après son divorce  avec le prince Pierre, puis après la disparition de celui-ci. C'était aussi par discrétion par rapport à mon père.

Elle aimait beaucoup  MARCHAIS. Elle est décédée à Paris, mais elle tenait à se faire inhumer à MARCHAIS. Elle avait été très marquée par l’incendie qui avait ravagé une partie du château en avril 1977."

Princesse Charlotte de Monaco

Princesse Charlotte de Monaco

" Des souvenirs de mon enfance passée à Marchais ? Très jeunes, nous ne sommes pas venus très souvent. Mais à partir de l’âge de 7-8 ans, nous avons commencé à venir une fois par an, puis plus souvent, mais pas uniquement pour la chasse. Pour les promenades aussi, les week-ends prolongés au printemps ou à l’été."

En 1969 la famille de RAINIER en vacances  au château de Marchais. Albert au sol.

En 1969 la famille de RAINIER en vacances au château de Marchais. Albert au sol.

"Aujourd'hui, j’aime beaucoup venir ici pour chasser, mais aussi pour me ressourcer et être un peu loin du tumulte de la Principauté. Ce château est aussi un peu un musée, avec des éléments historiques."

 "Je chasse peu, trois ou quatre fois par an, mais c’est presque uniquement le gros gibier, notamment le sanglier, et d’autres nuisibles comme le renard. Je fais partie de ces chasseurs qui sont simplement contents d’être au contact de la nature et de voir du gibier sans forcément le tirer."

Le rocher PICARD d'Albert de Monaco ( N° 1969 )

"Ce qui me séduit le plus à Marchais, c’est ce calme, cette tranquillité, le fait d’être proche de la nature et d’être au contact des réalités de la nature et de l’agriculture aussi. Le domaine, parc compris, fait presque 1 500 hectares. Près de la moitié est consacrée à l’agriculture, avec de la betterave, des céréales. Il y a aussi des bois, des marais, dont une partie est intégrée au programme Natura 2000."

Albert de Monaco se ressource dans le parc du château de Marchais.

Albert de Monaco se ressource dans le parc du château de Marchais.

"L’an passé, j'ai distingué un habitant du village, Jean Pestel, qui a travaillé sur l’histoire du château. Il m'a appris des choses. Il me manquait beaucoup d’éléments, sur l’histoire des lieux ou sur les visites de grandes personnalités, comme François Ier, Catherine de Médicis ou Henri III. J’avais une idée parcellaire et pas très exacte de l’histoire du domaine et du château."

Albert II à la recherche de documents sur ses ancêtres au château picard

Albert II à la recherche de documents sur ses ancêtres au château picard

A l'occasion de ces visites, un "Dictionnaire Amoureux du NORD",  de la grosse collection "Dictionnaire Amoureux de..."  a été offert au Prince.  L'instigateur de ce cadeau a souhaité "lui faire découvrir un territoire dont on ignore parfois la grandeur des petits princes" dixit . 

Couverture du dictionnaire "Amoureux du Nord"

Couverture du dictionnaire "Amoureux du Nord"

Publié dans Région

Partager cet article
Repost0

Réaction mettant à mal l'amitié franco-polonaise ( N° 1968 )

Publié le par Quinquine1159

Mercredi soir à minuit, un chauffeur polonais au volant d'une fourgonnette est intercepté par des gilets jaunes à un rond-point , au sud d'AVIGNON.

Selon ses propres déclarations, le jeune routier de 29 ans croit à une agression et, pris de panique, il décide de forcer le barrage. Il a expliqué aux policiers ne pas avoir eu conscience que quelqu'un se trouvait sur sa trajectoire. Mais il a renversé mortellement Denis David, un gilet jaune de 23 ans. Les autres manifestants l'ont alors pris en chasse pendant plusieurs kilomètres, jusqu'à ce que l'intervention de la BAC mette fin à la course poursuite.

 Réaction mettant à mal l'amitié franco-polonaise ( N° 1968 )

Denis, ils l'aimaient et ils l'écrivent pour qu'on le sache.

 Réaction mettant à mal l'amitié franco-polonaise ( N° 1968 )

Jeudi matin, un camion polonais a brûlé, au rond-point de l’Archer à SOISSONS, où se mobilisent les Gilets jaunes depuis plusieurs semaines. Les circonstances de cet incendie restent à déterminer. Deux Gilets jaunes soissonnais ont été interpellés.

 Réaction mettant à mal l'amitié franco-polonaise ( N° 1968 )

Ces deux incidents sont bien regrettables, car il y a une tradition d'amitié franco-polonaise, présente notamment dans de nombreuses associations dans les Hauts de France.

Par ailleurs, on a un devoir de mémoire envers les innombrables combattants polonais, qui au cours du XXème siècle,  laissèrent leur vie pour défendre une certaine idée de la France. Il faut respecter ces résistants au courage admirable, soldats héroïques de 1914-1918 et combattants de l'honneur en 1940.

 Réaction mettant à mal l'amitié franco-polonaise ( N° 1968 )

Publié dans Région

Partager cet article
Repost0

DECEMBRE, bien avant que les saisons ne perdent le nord. ( N° 1967 )

Publié le par Quinquine1159

Je dédie cet article à tous ceux qui ont quitté le Nord, mais y ont passé leur enfance. Une amie, fan de Rock Voisine, aime la chanson de ce Canadien sur Décembre. Je me l'approprie car, même si le Nord de la France a aujourd'hui des hivers moins rudes, on attesterait que, voici une cinquantaine d'années, là-haut, décembre était quelquefois blanc. 

Merci Nicole, je fais un copié-collé des paroles de Rock Voisine.

 DECEMBRE, bien avant que les saisons ne perdent le nord. ( N° 1967 )

En décembre, quand tout est gris dehors,
Je repense à mes bonheurs d'enfants du Nord.
En décembre, mon coeur battait plus fort
Et le vent soufflait du blanc sur le décor.
Moi, j'apprenais mes premiers accords
Bien avant que les saisons ne perdent le Nord.

Je me souviens des chansons
Qui réchauffaient notre maison
Au pays de l'hiver.
Décembre, à mes yeux d'enfant,
Etalait des peaux d'ours blancs
Sur Terre.

En décembre mon coeur battait si fort
D'impatience, sous les lumières multicolores.


Je me souviens des chansons qui réchauffaient notre maison.
Mon pays c'est l'hiver.
Décembre, parolesdeclip à mes yeux d'enfant
Etalait de beaux sentiments
Sur Terre.

Depuis, décembre a perdu la bataille.
Rien n'est plus comme avant.
Mon rêve blanc s'ennuie dans la grisaille
Et pourtant...

Je me souviens des chansons qui réchauffaient notre maison
Au pays de l'hiver.
Décembre, à mes yeux d'enfants,
Enveloppait de son drapeau blanc
La Terre.

En décembre, quand tout est gris dehors
Je repense à mes bonheurs d'enfant du Nord.

 

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Dissertation de philosophie ou de droit ? ( N° 1966 )

Publié le par Quinquine1159

" Responsable, mais pas coupable".

" Tout homme est responsable de tout devant tous." (Dostoïevski)

Les étudiants en droit auront certainement eu le loisir d'approfondir la question . Voilà, il y a bien des années, deux sujets de dissertation proposés en classe de Philosophie qui m'ouvrirent bien des horizons. Aujourd'hui, Google a ses consultants et j'ai consulté Google:

" Responsable mais pas coupable" est rigoureusement juste en droit."

"La culpabilité s'exerce exclusivement au plan pénal, alors que la responsabilité, notion beaucoup plus large, concerne notamment le droit civil."

Et encore: "Un coupable est toujours responsable, sauf s'il souffre de troubles altérant son jugement."

Dissertation de philosophie ou de droit ? ( N° 1966 )

En cette joyeuse période précédant la fête, une triste actualité nous interpelle: huit personnes sont mortes, lors des manifestations des "gilets jaunes".

Mais qui est (qui sont) le (ou les) responsable(s) des manifestations ou des barrages ?

La Voix du Nord rapporte que, là-haut, deux personnes sont mortes dans deux accidents, en marge de barrages érigés.

Deux lieux d'accidents mortels

Deux lieux d'accidents mortels

Vendredi, un premier accident a eu lieu sur la commune belge d'ERQUELINNES située à la frontière avec le département du Nord.

Un conducteur est mort après avoir percuté un camion arrêté par un barrage érigé par des "gilets jaunes" côté français.

A la frontière franco-belge

A la frontière franco-belge

A SOISSONS (Aisne), à l'approche d'un rond-point, un automobiliste a cherché à contourner un barrage tenu par des "gilets jaunes". Il a alors emprunté la Nationale 2 à contre-sens. Après quelques kilomètres, le véhicule a percuté une autre voiture qui arrivait en face dans le sens LAON-PARIS. La passagère est décédée sur le coup. Le conducteur a été placé en garde à vue. 

Accident mortel à SOISSONS

Accident mortel à SOISSONS

Lu dans le journal: "C'est une personne qui roulait à contresens sur la nationale qui a provoqué cet accident."

"Faire le lien direct avec un barrage des "gilets jaunes", moi je ne le ferai pas à ce stade", a précisé le permanencier du parquet de Soissons.

La justice belge et la Justice française auront bien à débattre dans le cas du premier accident.

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

LAON : Une statue volée à VALENCIENNES il y a 100 ans, retrouvée en Angleterre( N° 1965 )

Publié le par Quinquine1159

La société Académique de LAON qui gérait les collections au moment de la Grande guerre, s'inquiète de leur préservation. 

En 1917, elle obtient des autorité allemandes le feu vert pour les transférer dans le musée. Celui-ci vient lui-même de faire acheminer nombre de ses tableaux vers le musée de VALENCIENNES.

" Aucun inventaire n'a été fait à ce moment-là."

NDlR: Nous n'avons bien sûr pas de photo illustrant le propos de cette époque, mais on peut imaginer qu'un écrit aurait pu avoir lieu comme au Louvre pendant la seconde guerre.

Séquestre d'oeuvres pendant la guerre 39-45

Séquestre d'oeuvres pendant la guerre 39-45

A partir de 1919, le musée reconstitue ses collections . Ce qu’il s’est passé dans les mois qui précèdent, lorsque le bâtiment est mal protégé, on ne peut que l’imaginer.

NDLR: En imaginant ce qui s'est passé aussi  pendant la Seconde guerre mondiale, notamment au Louvre.

LAON : Une statue volée à VALENCIENNES il y a 100 ans, retrouvée en Angleterre( N° 1965 )

En 1972, la conservatrice d’un musée canadien, qui a vu cette sculpture dans un catalogue d'art, sollicite son homologue de LAON, en vue d’un prêt pour une exposition temporaire.

 « On la cherche dans les réserves du musée, puis dans le dépôt lapidaire, mais on ne la trouve pas. Elle est alors répertoriée comme perdue ».

 

LAON : Une statue volée à VALENCIENNES il y a 100 ans, retrouvée en Angleterre( N° 1965 )

En 1990 , le département des Sculptures du Louvre reçoit une curieuse lettre. Elle est écrite par une Américaine expliquant que son père a « trouvé » une pierre, sculptée en France, où il a combattu pendant la Première Guerre mondiale. Par le plus grand des hasards, elle a vu sa photographie dans un livre d’art et elle estime « qu’elle doit être retournée au peuple de France ».

LAON : Une statue volée à VALENCIENNES il y a 100 ans, retrouvée en Angleterre( N° 1965 )

Son père étant décédé, c’est son frère qui a hérité de la sculpture, lui-même en ayant fait don à son fils. L’Américaine termine sa lettre en disant qu’elle ne sait pas comment convaincre son neveu de la restituer.

Le Louvre fait le rapprochement avec l’œuvre manquante à LAON, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, cela ne va pas plus loin. « Selon toute vraisemblance, elle a été subtilisée par un soldat américain à la Libération. Ce ne serait pas un cas isolé, on a notamment recensé des vols commis au musée de Valenciennes, par des soldats », éclaire le directeur du musée. 

LAON : Une statue volée à VALENCIENNES il y a 100 ans, retrouvée en Angleterre( N° 1965 )

Début d’année 2018. Une Française, travaillant pour un diocèse, reçoit un message de sa belle-sœur anglaise. Celle-ci est salariée de Wooley and Wallis, une salle de ventes aux enchères, spécialisée dans les objets d’art, et elle lui demande de se renseigner au sujet d’une sculpture.

Il s’agit de notre fameuse Tête de Vierge couronnée. 

LAON : Une statue volée à VALENCIENNES il y a 100 ans, retrouvée en Angleterre( N° 1965 )

Quand ils ont appris que la fameuse Tête de Vierge couronnée allait être mise en vente Outre-Manche, le département des Sculptures du Louvre d’abord, puis le ministère de la Culture, se sont saisis du dossier.

Le Conservateur du Musée de LAON, lui, a déposé plainte le 16 avril 2018 pour ce vol commis 100 ans auparavant. « C’était plutôt cocasse à expliquer mais finalement, pas si rare concernant des œuvres « disparues » pendant la Première ou la Seconde guerre mondiale. »

La municipalité laonnoise ayant manifesté son souhait de la récupérer,     à charge désormais pour le ministère de négocier, à l’amiable dans un premier temps, une restitution de l’œuvre, avec le propriétaire, via la salle des ventes.

                                             ( Info :La Voix du Nord )

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

Le Brexit verrait un changement préjudiciable pour le transport par camions. ( N° 1964 )

Publié le par Quinquine1159

A peine 45 minutes, c'est le temps qu'il faut aujourd'hui à un ferry pour décharger ses camions à DOUVRES en Angleterre.  Grâce au marché commun et à l’Union douanière, 2 % des camions seulement sont contrôlés.

Fluidité au port de DOUVRES

Fluidité au port de DOUVRES

10.000 camions traversent la Manche chaque jour. Un ballet incessant qui pourrait s'interrompre avec le Bréxit.

Négocié entre Londres et Bruxelles, l'accord sur la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne est débattu. Cette décision est attendue avec inquiétude à DOUVRES.  "Il y a un manque total de préparation ! Aussi bien du côté du port, que du côté des douanes. DOUVRES est l'un des ports les plus fréquentés d’Europe. C’est très inquiétant."

Le Brexit verrait un changement préjudiciable pour le transport par camions. ( N° 1964 )

 Sans accord commercial, il faudrait, à partir du 30 mars 2019, rétablir des vérifications douanières, et phytosanitaires, ce qui entraînerait de longues files d'attente. "On estime que deux minutes de retard génèrent à chaque fois trente kilomètres de bouchonsEn quelques heures, tout sera bloqué." Ce blocage aurait aussi un coût près d'1€40 par minute de retard et par camion, selon l'association de transporteurs.

Le Brexit verrait un changement préjudiciable pour le transport par camions. ( N° 1964 )

Les entreprises françaises qui commercent avec l'Angleterre sont inquiètes. Hervé Morin, le président la région Normandie, lance un SOS. "Au 30 mars, ce sont des dizaines de milliers de poids lourds qui devront être contrôlés dans chaque port. Les ports ne sont plus adaptés, ni équipés."

Le Brexit verrait un changement préjudiciable pour le transport par camions. ( N° 1964 )

Les fonctionnaires des douanes ont largement disparu des deux côtés de la Manche. En 1993, il y avait 300 douaniers dans le comté du Kent, ils sont 24 aujourd'hui. 

Il est grand temps de revoir le fonctionnement au passage des douanes.

Le Brexit verrait un changement préjudiciable pour le transport par camions. ( N° 1964 )
Le Brexit verrait un changement préjudiciable pour le transport par camions. ( N° 1964 )

Publié dans Région Nord

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>