N° 2085 ) DOUAI, terre d'exil des catholiques anglais en 1569. On en reparle aujourd'hui.

Publié le par Quinquine1159

"Je jure solennellement que j'exécuterai loyalement la charge de président des États-Unis et que du mieux de mes capacités, je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis." 

Le 46e président des Etats-Unis Joe Biden , comme quasiment tous ses prédécesseurs, le jour de son investiture, mercredi 20 janvier 2021, a levé la main droite et posé sa main gauche sur un exemplaire d’une Bible . Pourquoi porte-t-elle le nom d’une ville du nord de la France ? Quelle est son histoire ?

Joe Biden prête serment sur la Bible.

Joe Biden prête serment sur la Bible.

Pas sur n'importe quelle Bible !

Il s’agit d’un exemplaire d’une Bible traduite du latin à l’anglais, à DOUAI, il y a plus de 400 ans.

La Bible de Douai est l’œuvre des membres d’un collège religieux anglais, persécutés et exilés de leur pays après le rétablissement du protestantisme.    Fondé par William Allen, ce séminaire catholique créé pour former des prêtres, afin de renforcer la tradition catholique face à la réforme protestante en Angleterre, a vu le jour en 1569 à l’Université de DOUAI.

 

Couple de catholiques anglais exilés en France pendant la réforme protestante

Couple de catholiques anglais exilés en France pendant la réforme protestante

La traduction en langue anglaise de la Vulgate latine (version latine de la Bible) s’est faite en plusieurs étapes.

Il y a d’abord eu le Nouveau Testament imprimé à Reims en 1582.

Puis quelques années plus tard, en 1609, c’est au tour de l’Ancien Testament d’être publié, cette fois-ci à Douai.

Au fil du temps, la Bible de Douai est devenue une référence pour tous les catholiques anglo-saxons. L’ouvrage a toujours sa place dans les familles pratiquantes.

la bible dite de DOUAI

la bible dite de DOUAI

La Bible de Joe Biden est d’ailleurs un héritage familial (XIXe siècle) qu’il a utilisé lors de ses précédentes investitures, en tant que sénateur du Delaware ou vice-président.

Et, chose exceptionnelle, Joe Biden n’est pas le premier président des Etats-Unis de confession catholique à avoir prêté serment sur cette Bible : John Fitzgerald Kennedy l’avait fait auparavant.

"SO HELP ME GOD" - Joe Biden n'est que le second catholique investi à la présidence des États-Unis, 60 ans après John Fitzgerald Kennedy. 

 Kennedy prête serment sur la bible catholique. "Ainsi Dieu m'aide."

Kennedy prête serment sur la bible catholique. "Ainsi Dieu m'aide."

Fière de ce patrimoine culturelle, la bibliothèque de Douai a acquis en 2005 une édition originale de la célèbre bible pour la somme de 30 000 euros.

Ce trésor sort rarement des réserves.


 

La bibliothèque de DOUAI

La bibliothèque de DOUAI

                                                        ( Source: France Infos . Images du Net )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi qui suis croyant - mais qui respecte les non-croyants sans parfois comprendre toujours leurs arguments - j'ai beaucoup apprécié cet article. Mais aimant aussi beaucoup l'histoire j'ai trouvé passionnant de découvrir l'origine bien française de cette Bible. Et son parcours. Quant au nouveau président, il veut apparaître comme un homme de racines. Il n’a jamais cessé de souligner les communautés qui ont été fondamentales pour l’homme qu’il est aujourd’hui : sa famille, sa paroisse, sa ville d’origine. Il veut montrer à quel point il est enraciné. En définitive cette Bible traduite de l'original par des religieux anglais catholiques expulsés de leur pays. Na pas oublier qu'au départ la réforme protestante anglaise commença comme un chapitre supplémentaire du long débat avec l'Église catholique romaine au sujet de l'autorité de cette dernière sur le peuple anglais, bien que cet épisode fût cette fois ostensiblement fondé sur le désir de leur roi, d'Henri VII - que l'on compare à Barbe Bleue -de de faire annuler son mariage. Au début, ce fut une dispute plus politique que religieuse, pour avoir une nouvelle femme. Que ne fait-on pas pour de l'amour et du désir.
Répondre
Q
Tu vas loin dans tes commentaires, je t'en remercie, ils sont riches.<br /> Le serment sur la Bible est une tradition plus qu'une croyance, un peu une superstition aussi en pensant s'attirer la grâce divine (quel que soit son Dieu). C'est aussi un engagement officiel d'être conforme à un idéal de droiture et de service. Quelquefois la nature humaine est faible et l'oublie par la suite. Espérons que ce ne sera pas le cas pour Biden. Vu son âge, je me demande quel serait un tel contrat moral pour sa vice-présidente; on verra.
C
J'ai beaucoup appris avec ton exposé Quinquine, je ne connaissais pas du tout cette histoire ... merci du partage de tes recherches toujours si intéressantes .<br /> Je te osuhaite un bon week end, de la neige est annoncée dimanche par "Agate météo" , on verra!<br /> Bises de chez nous bien au chaud !<br /> Nicole
Répondre
Q
Moi aussi Nicole j'ai tout appris avec cette info d'abord et ensuite avec les éléments trouvés en cherchant. <br /> DOUAI est un souvenir pour moi car j'y suis allée à l'Ecole Normale des Filles pendant 1 an.<br /> J'ai vu des images de neige dans le Nord. Je suis toujours alors inquiète pour notre fils sur la route surtout tôt le matin et des petites routes. Je ne suis pas sortie de la journée et je viens de lire un article disant que c'est mauvais pour la santé. Alors demain!<br /> Bonne semaine au chaud !
G
Tu nous apprends l'histoire, c'est bien de faire des recherches bises
Répondre
Q
Merci Gisèle. Moi aussi j'ai appris l'histoire avec cet article. Pourvu que je la retienne !! <br /> J'aime faire des recherches, même si cela prend du temps et même si cela me fait mal aux yeux. <br /> Et puis cela occupe; par ce vilain temps on ne peut guère sortir que par obligation.<br /> A bientôt ( si je trouve des sujets avec pour constante le Nord.)
G
Peu importe la religion <br /> Peur importe qu'il soit athée <br /> Les valeurs d'un homme sont innées <br /> La religion n'y est pour rien <br /> Cela dit <br /> Merci pour ta page <br /> La culture est un plus <br /> Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
Cela dit, c'est toi qui le dis. <br /> Merci de ton passage sur mes pages, que j'essaie de caler avec l'actualité.<br /> Cela occupe bien de se cultiver réciproquement.<br /> Bon week-end.