N° 2189 ) Le Musée d'AMIENS a des ambitions.

Publié le par Quinquine1159

On pensait qu'une œuvre du Musée d'AMIENS avait été détruite avec le Musée, pendant la Grande Guerre ou plus probablement volée.

Les caisses d’œuvres n'y sont revenues que fin 1945 pour préparer la réouverture du musée.

musée d'AMIENS en 1918

musée d'AMIENS en 1918

musée dit "picard" aujourd'hui

musée dit "picard" aujourd'hui

Le tableau s'intitule "DIANE et ENDYMION".

Endymion est un beau berger, qui avait pour maîtresse Séléné, déesse de la lune. Elle demanda à Zeus de plonger son bien-aimé dans un sommeil éternel, afin de préserver sa beauté. Son front arbore un croissant de lune.

Dans la mythologie grecque, Il ne se réveillera jamais pour voir la forme brillante et argentée de son amante se pencher sur lui. Il dort à tout jamais, immortel mais inconscient et toujours aussi beau; il repose étendu dans une grotte, aussi lointain et immobile que dans la mort;    et nuit après nuit, Séléné lui rend visite et le couvre de baisers.

N° 2189 ) Le Musée d'AMIENS a des ambitions.

"Diane et Endymion" est l'oeuvre de Jérôme-Martin Langlois, peintre français néo-classique des années 1800.

N° 2189 ) Le Musée d'AMIENS a des ambitions.

Elle aurait été mise aux enchères en 1989 chez Sotheby’s à New York et acquise par Madonna pour 1,3 million de dollars.

Le plus fascinant dans cette histoire est la passion que déclenche ce tableau, mais sa qualité la justifie.

À moins que ce nouvel engouement ne concerne en réalité que Madonna et assez peu Jérôme-Martin Langlois ?

La chanteuse détentrice du tableau

La chanteuse détentrice du tableau


Brigitte Fouré, la maire d'AMIENS , demande à la chanteuse Madonna  de prêter à la ville, en 2028, ce tableau acheté aux enchères.

Un prêt espéré dans le cadre de la candidature de la ville en tant que capitale européenne de la culture.

N° 2189 ) Le Musée d'AMIENS a des ambitions.

Le prêt du tableau est cependant assorti d’une question de fond.

Soit ce n’est – ce qui est probable – pas celui déposé en son temps par le Louvre – et une demande de prêt est après tout possible.

Soit il s’agit bien de l’œuvre disparue-  ce qui n’est malgré tout pas absolument exclu - et dans ce cas elle demeure inaliénable et imprescriptible, et personne, ne peut dire, comme l’a fait la maire d’Amiens que : « nous ne contestons en aucune façon l’acquisition légale que vous Madonna avez faite ».

Car si tel était le cas, le tableau serait toujours la propriété du Louvre.

Rien ne pourrait être reproché à Madonna, qui l’a effectivement acquis en toute bonne foi, mais il devrait retourner en France, et s’il lui était prêté il pourrait ici être saisi.

N° 2189 ) Le Musée d'AMIENS a des ambitions.

L’affaire devient politique, et même une affaire d’État, puisque la maire aurait demandé l’appui d’Emmanuel Macron qui, on le sait, est originaire de la ville d'AMIENS.

La Maire d'AMIENS

La Maire d'AMIENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Dans le monde grec les mythes étaient nombreux. On trouve "Prométhée et le feu", la "La boîte de Pandore", "Dédale et Icare", J"ason et la Toison d’or", etc... et le mythe de Narcisse. Un jour, Narcisse vit son reflet dans l'eau claire d'une source, et il tomba amoureux de sa propre image. Face à cette passion sans espoir, il préféra se suicider. Comme il se plongeait un poignard dans la poitrine, son sang s'écoula dans la terre et ainsi naquit un narcisse blanc à corolle rouge. belle histoire. Ce uméro de blog de Quinquine montre, une fois de plus, qu'au fil du temps on arrive à retrouver la trace d'oeuvres disparues. Bonne recherche dans ce numéro ; bravo à l'auteure.
Répondre
Q
Après longue absence de ma part, te voilà toujours fidèle. Merci ! Je suis un peu démotivée car bien triste pour l'association qui périclite. Je vois quelques infos du Nord, intéressantes pour moi. Mais pour combien ? <br /> Cela t'a permis de revisiter les mythes grecs ! Qu'est-ce qui a motivé Madonna pour l'achat de ce tableau? Perso, je le trouve très grâcieux. Et cette histoire d'amour pour un beau jeune homme, amour inconditionnel et dans la durée, est plaisante aux romantiques -que je suis-.<br /> Prends soin de toi avec ces températures.
C
Espérons que Madonna sera compréhensive ... c'est une très belle oeuvre quand on en connait le sens ... le musée d'Amiens etrouvé sa superbe !<br /> Belle journée Quinquine et merci de toute cette actualité de par chez nous ! Pensées les meilleures ch'tis ! Nicole
Répondre
Q
C'est moi qui te remercie de ton passage et de ton commentaire. <br /> Je n'écris plus beaucoup car l'association narbonnaise est sur sa fin de vie, amorcée avec le Covid et maintenant par l'âge et le non-renouvellement par des jeunes.. D'ailleurs je n'ai pas repris mon adhésion pour 2023 et puis: seulement 2ou 3 activités sont prévues pour la nouvelle année.<br /> Alors je mets en évidence quelques évènements de là-haut mais sans grande conviction : les expatriés ont oublié leurs racines et sont maintenant bien adaptés au sud.<br /> Tu as lu que dans un certain cas, Madonna risque de ne pas revoir le tableau s'il vient en France. Mais la maire d'Amiens semble opiniâtre. On verra.<br /> Bises très ventées et très froides.