N° 2189 ) Le Musée d'AMIENS a des ambitions.
On pensait qu'une œuvre du Musée d'AMIENS avait été détruite avec le Musée, pendant la Grande Guerre ou plus probablement volée.
Les caisses d’œuvres n'y sont revenues que fin 1945 pour préparer la réouverture du musée.
Le tableau s'intitule "DIANE et ENDYMION".
Endymion est un beau berger, qui avait pour maîtresse Séléné, déesse de la lune. Elle demanda à Zeus de plonger son bien-aimé dans un sommeil éternel, afin de préserver sa beauté. Son front arbore un croissant de lune.
Dans la mythologie grecque, Il ne se réveillera jamais pour voir la forme brillante et argentée de son amante se pencher sur lui. Il dort à tout jamais, immortel mais inconscient et toujours aussi beau; il repose étendu dans une grotte, aussi lointain et immobile que dans la mort; et nuit après nuit, Séléné lui rend visite et le couvre de baisers.
"Diane et Endymion" est l'oeuvre de Jérôme-Martin Langlois, peintre français néo-classique des années 1800.
Elle aurait été mise aux enchères en 1989 chez Sotheby’s à New York et acquise par Madonna pour 1,3 million de dollars.
Le plus fascinant dans cette histoire est la passion que déclenche ce tableau, mais sa qualité la justifie.
À moins que ce nouvel engouement ne concerne en réalité que Madonna et assez peu Jérôme-Martin Langlois ?
Brigitte Fouré, la maire d'AMIENS , demande à la chanteuse Madonna de prêter à la ville, en 2028, ce tableau acheté aux enchères.
Un prêt espéré dans le cadre de la candidature de la ville en tant que capitale européenne de la culture.
Le prêt du tableau est cependant assorti d’une question de fond.
Soit ce n’est – ce qui est probable – pas celui déposé en son temps par le Louvre – et une demande de prêt est après tout possible.
Soit il s’agit bien de l’œuvre disparue- ce qui n’est malgré tout pas absolument exclu - et dans ce cas elle demeure inaliénable et imprescriptible, et personne, ne peut dire, comme l’a fait la maire d’Amiens que : « nous ne contestons en aucune façon l’acquisition légale que vous Madonna avez faite ».
Car si tel était le cas, le tableau serait toujours la propriété du Louvre.
Rien ne pourrait être reproché à Madonna, qui l’a effectivement acquis en toute bonne foi, mais il devrait retourner en France, et s’il lui était prêté il pourrait ici être saisi.
L’affaire devient politique, et même une affaire d’État, puisque la maire aurait demandé l’appui d’Emmanuel Macron qui, on le sait, est originaire de la ville d'AMIENS.