Suivons AR VAG Gruissanot en chansons. ( N° 1787 )

Publié le par Quinquine1159

En chansons de marins, évidemment de La (AR) Barque (VAG) Gruissanote, dont vous avez vu les photos précédemment.

Les marins chanteurs nous ont expliqué que leur départ en mer ne laissait rien au hasard et qu'ils faisaient taire leur appréhension en chantant. Voici un extrait:

" Matelot vas-y gaiement. Rage en rage, les gars souque et rage. Matelot vas-y gaiement."

Mime à l'appui

Mime à l'appui

Ils chantent pour s'égayer. Ils dansent même :

"Jean-François pour aller au bal s'habille en amiral. Bottes et casaque, chapeau ciré, Jean-François est paré. Savez-vous, les gars, danser la polka ? Savez-vous valser? La mer va vous faire danser."

Suivons AR VAG Gruissanot en chansons. ( N° 1787 )

Les voilà dans tous les temps, les voilà dans tous les ports.  Passant par Paris, arrivant à Amsterdam. Ndrl: cette chanson fut particulièrement applaudie.

" Dans le port d'Amsterdam, y'a des marins qui boivent. Et qui boivent et reboivent. Et qui reboivent encore...."

Suivons AR VAG Gruissanot en chansons. ( N° 1787 )

C'est l'accostage et peu de repos à terre, peu de mots en famille car la dureté du métier ne se partage pas. Les femmes restées à la maison ont dû assurer la subsistance et travailler en usine.  Et aussi, il y aura des veuves. 

" On les app'lait femmes chagrins du temps de leurs grand-mères. Aujourd'hui gronde la colère des femmes de marins."

Femme chagrin fut la grand-mère.

Femme chagrin fut la grand-mère.

A Ouessant, île finistérienne à la merci des éléments au gré des vents, peu de bâteaux font escale.

" Ah matelots sur vos voiliers, voilà le moment de prier. car on entend les mâts qui craquent sous les lames qui vous attaquent. Et le vent qui sait toute chose, sait à quoi serviront les roses. Des roses de couleur de sang, des roses d'Ouessant." Ndlr: ce chant est le plus mélodieux et aussi le plus triste.

Le vent sait à quoi serviront les roses.

Le vent sait à quoi serviront les roses.

Illustration vue sur le Net

Illustration vue sur le Net

Voici la dernière partie du spectacle musical, celle qui dit le devoir de transmission avant que les yeux se ferment, juste alors qu'il est encore temps de ne pas laisser s'effacer la mémoire. Ils ont chanté à l'unisson, sans partition, sans fausse note. Ces anciens étaient debout, forts et fiers pour semer l'avenir.

" Mon p'tit garçon mets dans ta tête: Y'a des chansons qui font la fête. Et crois-moi depuis l'temps que j'traîne, j'en ai vu pousser des rengaines de Macao à la Barbade....   Y'a l'temps qui mouille au dehors.... Et la chanson qui t'fait pleurer."

"Mon p'tit garçon mets dans ta tête..." ce qu'était le métier de marin.

"Mon p'tit garçon mets dans ta tête..." ce qu'était le métier de marin.

Merci à tous de nous avoir permis d'assister à une leçon d'histoire et à un excellent moment musical. Sur la plage, en croisière peut-être, nous nous souviendrons de vous.                                                           ( Les paroles en italique ont été copiées sur le Net.)

Publié dans Association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Sympa de remercier et de dire votre contentement.<br /> Je n'ai pas grand mérite pour mon blog: j'aime écrire et lire. J'aime les photos aussi.<br /> Je ne fais que ce que j'aime: bonheur de la retraite.<br /> Amitiés. On verra si vous n'êtes pas en voyage au moment de l'anniversaire.
Répondre
V
Un grand merci pour les articles très documentés sur notre spectacle, que nous avons eu le plaisir d'offrir à tous ceux qui étaient présents.<br /> Ton blog est très intéressant. Continue !<br /> Bien amicalement. A bientôt chez les Ch'tis.
Répondre
M
La grand-mère du p'tit garçon vous remercie très chaleureusement pour ces photos si bien commentées. Quel fut notre plaisir de vous enchanter.<br /> Cordialement
Répondre
Q
C'est sympathique de remercier, (même si notre génération a appris à dire merci).<br /> Dans les Hauts de France on a aussi la mer. On a visité à Etaples le musée de la mer et compris la vie à bord du chalutier.<br /> Maintenant avec le cimetière marin de Narbonne-Plage et la chapelle Notre Dame des Auzils, on est sensibilisé aussi.<br /> Encore bravo pour vos répétitions sûrement astreignantes et leur réussite.
P
Un grand merci pour cet article qui relate vraiment le message que nous avons voulu faire passer pendant ce spectacle.<br /> Toute notre amitié
Répondre
Q
Sympa de me remercier et de dire votre contentement.<br /> J'espère que vous aurez beau temps en Bretagne.<br /> Amicalement
R
C'est touchant <br /> Merci Marie-J<br /> Bonne semaine
Répondre
Q
Tu penses sûrement à la grand-mère et son petit fils.