N° 2132 ) L'anglais, l'espagnol, l'italien et le picard.

Publié le par Quinquine1159

Officiellement inscrit en tant que langue régionale, le picard pourra être enseigné à LILLE et à AMIENS dès la rentrée 2022. 

Des choix, non exhaustifs, à quoi devraient prochainement avoir droit les élèves dépendants des académies d' AMIENS et LILLE.

Jeudi 16 novembre, la langue picarde ainsi que le flamand occidental, ont été intégrés dans le cercle des langues régionales qu'il sera désormais possible d'enseigner, au même titre que le corse, le breton, le basque ou encore le créole.

Il y a longtemps que des livres sont parus en picard.

Il y a longtemps que des livres sont parus en picard.

Les cours concerneront tous les cycles de l'éducation nationale.
L'enseignement se fera "dans le cadre des horaires habituels des élèves et dans le respect de des programmes de langues vivantes de l'Éducation Nationale".
"Une attestation de langues vivantes sera délivrée à la fin du cycle terminal à tous les candidats au baccalauréat général et technologique pour les langues vivantes A et B présentées à l'examen", indique l'Education Nationale.

N° 2132 ) L'anglais, l'espagnol, l'italien et le picard.

Deux formes seront proposées : un enseignement de la langue et de la culture régionales,  ou un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale.

Ndlr : Le picard est déjà enseigné à l'Université de LILLE.

N° 2132 ) L'anglais, l'espagnol, l'italien et le picard.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le patois boulonnais a petit à petit disparu des cafés et des marchés, et la transmission aux nouvelles générations est devenue marginale. Les linguistes tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme. Si aucune mesure de préservation n'est entreprise, cette langue régionale risque de disparaître. <br /> Vu sur twitter : "Est-ce qu'on peut imaginer un Boulonnais ne parlant pas le patois ?". L'image est en noir et blanc, venue d'un autre temps. "Non, on ne peut pas, le patois c'est une lanque natale, on ne peut pas nier ça".
Répondre
Q
Certaines régions sont beaucoup plus traditionalistes que d'autres. Et pour les premières, le patois est un ancrage Alors je comprends le besoin de ne pas laisser filer cet héritage, ce qu'elles considèrent comme leur culture . Les enfants l'entendaient chez les parents, les grands-parents, ils l'entendaient dans les magasins, ils le voyaient écrit sur des panneaux ou des affiches. Et maintenant, c'est l'anglais, l'arabe.
G
Très bien mais il faut d'abord connaître le français. le parler picard ne servira pas à grand chose du coté de Lyon; de même pour le corse à Brest. Conserver ce parler qui vient de nos aïeux est très bien tant qu'il reste cantonné dans une région.
Répondre
Q
Je ne pense pas qu'il faille se faire du souci pour l'extension du picard bien loin de ses racines. Chacun a les siennes.
G
Et bien ch ch ch <br /> de quoi ch'u ch'o ter dans les rangs <br /> Pourquoi pas <br /> Chaque région devrait enseigner son patois <br /> Dans mon village quand j'étais petite j'arrivais à comprendre le patois auvergnat car beaucoup de mots avaient la consonnance de l'espagnol ma langue familiale mais je me gardais bien de le révéler cela me permettait de cerner parfois certains vieux bougres ch ch
Répondre
Q
Je suis d'accord pour les langues régionales, si le français ne doit pas en souffrir par manque de temps.<br /> Moi aussi je connais parfaitement le parler de mon village parce que j'entendais les clients du magasin ou les ouvriers, livreurs etc.<br /> Mes parents m'interdisaient de le parler car ce n'était pas la voix des élites et aussi ils étaient pour l'unité du pays.<br /> Bon week-end.