N° 2141 ) Emmanuel MACRON avait dans la besace une bonne nouvelle pour la région des Hauts de France. .

Publié le par Quinquine1159

Début février, le président de la République est venu dans la région des Hauts de France, pour réaffirmer l’engagement de l’État sur le bassin minier.

Accueilli par Xavier Bertrand

Accueilli par Xavier Bertrand

A LIEVIN il a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux 42 mineurs disparus dans un accident en décembre 1974, à la stèle Saint-Amé classée monument historique depuis 1992. (Seulement huit mineurs ont survécu à ce coup de grisou.) ( La fosse 3 de la Société des Mines de LENS est nommée Saint-Amé, de même que la cité et son église, en l’honneur de l’un de ses administrateurs Amé Tilloy. )

devant la stèle hommage aux mineurs ensevelis
devant la stèle hommage aux mineurs ensevelis

devant la stèle hommage aux mineurs ensevelis

Il s'est ensuite entendu dire officiellement: "Nous n’attendons qu’une chose : des munitions pour gagner la bataille de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier."

Les munitions, Emmanuel Macron en a ramené quelques-unes. 100 millions exactement ! Qui viennent s’ajouter aux 100 millions d’euros déjà alloués par l’État depuis le lancement de l’ ERBM en 2017.

Importance du bassin minier dans les Hauts de France

Importance du bassin minier dans les Hauts de France

Il a enchaîné avec une réunion avec des élus locaux et une visite au Louvre-LENS et sa Galerie du Temps (La Galerie du temps est une exposition constituée d'environ 205 à 207 œuvres ou ensemble d'œuvres située dans la Grande galerie du Louvre-Lens.) Cette dernière sera rénovée et Emmanuel Macron a annoncé que 600 000 euros seront versés par l’État pour ces travaux. Au musée, il a inauguré le Scribe accroupi .

« Des projets culturels vont être construits autour et nous allons intensifier le contact et la circulation de nos scolaires. Les enfants de la région doivent y aller et découvrir les plus belles œuvres. » a dit le Président.

Le président devant le sribe accroupi

Le président devant le sribe accroupi

A TOURCOING, il a évoqué Schengen et la crise migratoire avec les 27 autres ministres de l’Intérieur européens.

La crise migratoire fut évoquée par les ministres de l'espace européen.

La crise migratoire fut évoquée par les ministres de l'espace européen.

Le président a également annoncé 2000 emplois à DUNKERQUE, avec la future arrivée de l’usine de batterie Verkor. « J’ai pris des engagements aujourd’hui et je reviendrai », a promis Emmanuel Macron.

Verkor fabriquera des batteries de voitures.

Verkor fabriquera des batteries de voitures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Décidément nous avons un président qui "adore" les termes militaires. Après avoir dit -souvenez-vous - que nous étions en guerre contre le covid, il parle d'engagements car il est à la maoeuvre avec " des munitions pour gagner la bataille de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. " On ne peut pas être plus martial ; bravo pour quelqu'un qui, parait-il, n'a pas effectué de service militaire. Mais ce qui compte c'est le résultat, campagne électorale ou pas. Ce sont des termes, les termes militaires, qu'il affectionne lorsqu'il déclare pour le trafic de drogue : ""Les éradiquer par tous les moyens est devenu la mère des batailles" ou plus loin " "Je me bats pour le droit à la vie paisible", sans oublier que son objectif est " de "harceler les trafiquants et les dealers". Il mène plusieurs combats sur tous les fronts.
Répondre
Q
Bonsoir,<br /> Je n'avais pas remarqué cette accumulation d'expressions employées par les militaires. Tu vois bien qu'il prend tout ce qui peut lui attirer des voix. Par contre, je ne sais pas si les militaires l'estiment beaucoup.