Fabrice Luchini médit du Nord ( N° 1266 )

Publié le par Quinquine1159

" Un îlot de désespérance ", c'est ainsi que Fabrice Luchini décrit la Région Nord-Pas de Calais, et plus précisément la ville de Saint-Omer. Venu à la Mostra de Venise, pour défendre son film "l'Hermine", le comédien a tenu, de manière hautaine, des propos désobligeants sur la population " d'alcooliques et qui vote extrême droite ".

Les habitants de Saint-Omer, où le film a été tourné, ne comprennent pas, se souvenant d'un Luchini disant, alors, apprécier la région.

Fabrice Luchini, venu défendre son film à la Mostra de Venise

Fabrice Luchini, venu défendre son film à la Mostra de Venise

Le film "l'Hermine" aurait pu se situer ailleurs qu'à Saint-Omer, même si on y voit les abords de son Tribunal. Le café "Le Saint Sépulcre", situé devant l'église du même nom, a été rebaptisé "Le Rubis". La ville aurait été choisie pour son calme...

L'église-halle médiévale, patrimoine de Saint-Omer

L'église-halle médiévale, patrimoine de Saint-Omer

Le film "l'Hermine" raconte l'histoire d'un président de Cour d'Assises, redouté. Dur, il est appelé " Président à 2 chiffres " parce qu'avec lui, on en prend toujours pour plus de 10 ans. Fabrice Luchini incarne ce rôle.

Le comédien dans son rôle

Le comédien dans son rôle

Mais chaque homme ayant une faille, le Président de la cour d'Assises se retrouve devant une femme qu'il a aimée 6 ans auparavant. Or, cette femme, Birgit, fait partie du jury qui doit juger un homme accusé d'homicide.

Birgit, qui pose problème

Birgit, qui pose problème

Ce film a déjà obtenu une récompense. On apprend aujourd'hui que le réalisateur a pour celui-ci, obtenu le prix du meilleur scénario et que le comédien a été sacré meilleur acteur. ( la Mostra de Venise 2015 )

" L'Hermine " sortira en salles le 18 novembre 2015. Saint-Omer se souviendra peut-être.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Qui a-t-on récompensé ? le jeu de rôle de l'acteur ? la tenue de propos désobligeants sur la population du Nord " composée (sic) d'alcooliques et qui vote extrême droite " ? En tout état de cause, je n'ai jamais aimé qu'un acteur ou comédien tienne des propose à caractère politique pour la gauche ou la droite en profitant de sa notoriété. On lui demande de bien jouer - ce qui est rare - car n'est pas Jean Gabin, Belmondo dit "Bébel" ou Louis Jouvet, qui veut. Ou plus récemment Dany Boon, Brad Pitt, etc... qui, eux, se consacrent à "l'HUMANITAIRE". Que Mr Fabrice Luchini qui joue peut-être bien dans ce film, médite cette citation de Philippe Bouvard dans Mille et une pensées (2005) : " Sans doute me passionnerais-je davantage pour le sort des déshérités lointains si j'étais capable de mieux situer leurs pays sur la carte. Pas de tripe humanitaire sans fibre géographique". En tout état de cause, je n'irai pas voir son film compte tenu de son parti pris.
Répondre
M
Bonjour Marie il y avait aussi une certaine Catherine Deneuve qui avait eu des propos désobligeants en vers les chtis
bisous
Marcel
Répondre
Q
Oui, il y a des clichés difficiles à effacer dans la tête des étrangers à nos manières d'être Ne vote-t-on pas extrême droite ailleurs que dans le Nord ? Ne boit-on pas ailleurs que dans le Nord ?