Le bunker aux miroirs ( N° 1476 )

Publié le par Quinquine1159

C'est en 1944 que ce bunker a été construit par les Nazis, sur cette plage de Dunkerque (à Leffrinckouck précisément).

Le blockhaus laissé par les Allemands

Le blockhaus laissé par les Allemands

Depuis deux ans, il fascine les promeneurs et pour cause... un artiste s'en est emparé et l'a recouvert de miroirs !

Le blockhaus est recouvert de miroirs.
Le blockhaus est recouvert de miroirs.

Le blockhaus est recouvert de miroirs.

Ce bunker étincelant est sublimé par le paysage incroyable de cette plage... Au coucher du soleil, c'est une pure merveille...

Avec les merveilleux couchers de soleil sur cette côte, l'oeuvre est sublimée.
Avec les merveilleux couchers de soleil sur cette côte, l'oeuvre est sublimée.

Avec les merveilleux couchers de soleil sur cette côte, l'oeuvre est sublimée.

Des milliers de miroirs recouvrent les 350m² du bunker. L'artiste s'est lancé, sans prévenir ni demander d'autorisation... Mais qui pourrait lui reprocher cette oeuvre aussi sublime que profonde ?

Des milliers d'éclats dans la dune solitaire
Des milliers d'éclats dans la dune solitaire

Des milliers d'éclats dans la dune solitaire

L'auteur tient à rester anonyme, mais il a fait paraître un communiqué pour expliquer son oeuvre.

Le bunker est quelquefois rattrapé par les vagues.
Le bunker est quelquefois rattrapé par les vagues.

Le bunker est quelquefois rattrapé par les vagues.

L'artiste se fait appeler "Anonyme" et s'explique au sujet de son oeuvre qu'il a baptisée très ingénieusement "Réfléchir" :

" Réfléchir, renvoie à un aspect plus politique du blockhaus, on ne peut ignorer que sur cette terre, il y a plus de 70 ans une guerre a eu lieu, des hommes se sont affrontés. Par son projet, Anonyme nous questionne sur le contexte social et politique actuel. Le passé est-il réellement révolu ? Saurons-nous tirer les enseignements de l’Histoire ?

Tel un tombeau. Mais auquel un arc-en-ciel vient donner espoir.
Tel un tombeau. Mais auquel un arc-en-ciel vient donner espoir.

Tel un tombeau. Mais auquel un arc-en-ciel vient donner espoir.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'auteur a ses raisons de vouloir rester incognito. Mais, en ce qui me concerne, je trouve cette idée géniale, car elle permet de transformer totalement la vision d'un objet laid par nature. Si d'autres auteurs pouvaient suivre cet exemple... Ce serait tellement mieux que de voir ces blockhaus tagués.
Répondre
Q
C'est vrai qu'on a pris l'habitude de voir ces laids blockhaus. N'empêche que quand on en a une vision toute autre, comme ici, c'est un éblouissement . Mais les tagueurs croient faire oeuvre d'art aussi !!! Quel dommage qu'ils ne prennent pas exemple.
R
Lorsque j'allais en vacances à Dunkerque chez mon frère, je ne sais pas si c'est celui-ci dont je me souviens ou d'un autre ailleurs car j'étais très jeune <br /> Je ne sais pas si un jour .............Je ne sais que penser de cette oeuvre ...? Pourquoi garde t-il l'anonymat ?
Répondre
Q
Celui que tu as vu n'était pas décoré encore. Il y en a tellement sur cette côte et ils se ressemblaient.<br /> Moi, je trouve la réalisation réussie et l'idée bonne. Car ces blockhaus sont souvent tagués vilainement et servent de lieux de passage, qui font outrage à leur souvenir.<br /> Cela m'est égal de ne pas connaître l'auteur, il a ses raisons , il a peut-être peur de représailles: les gens sont si intolérants.