" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )

Publié le par Quinquine1159

Créé au début des années 50, pour encourager les villes du nord et de l'est du pays, dévastées par les deux conflits mondiaux, à réhabiliter leur espace public, le concours des Villes et villages fleuris s'est étendu en 1959 à l'ensemble de la France. Pour les communes, les précieuses «fleurs» (de une à quatre) représentent un atout capital en matière d'attractivité touristique, mais aussi économique et résidentielle.

" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )

L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères définis par le CNVVF :

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion auprès de la population, des touristes et des acteurs concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour l'entretien en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion, selon les différents lieux de la commune.

 

" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )

Novembre 2017, lors de la 58e cérémonie de remise des prix à Paris,  le jury national a décerné la «4e fleur», soit la plus haute distinction. Il s'agit de Auch (Gers), Calais (Pas-de-Calais), Changé (Mayenne), Divonne-les-Bains (Ain), Douai (Nord), La-Roche-sur-Yon (Vendée), Longuevillette (Somme), Lyon (Rhône), Missiriac (Morbihan), Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d'Armor), Plouharnel (Morbihan), Roscoff (Finistère), Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire), Thionville (Moselle) et Vaux-Villaine (Ardennes).

Au total, 36 labels ont été remis cette année.

Actuellement, 4 835 communes (sur un peu plus de 35.000, soit près d'une sur sept) détiennent un label «Ville Fleurie» ou «Village fleuri» dont 247 avec «4 Fleurs»

" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )
" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )

Les communes récompensées peuvent être un petit village (Longuevillette ne compte que 75 habitants, est même la plus petite commune de la région de Doullens).

Le logo annonce déjà la couleur !

Le logo annonce déjà la couleur !

La pédagogie joue dans la présentation.

La pédagogie joue dans la présentation.

Calais  La joie est grande du côté du service des espaces verts de la Ville. En effet, le classement national des villes et villages fleuris (CNVVF) a officialisé, sur son site Internet, la bonne nouvelle : une quatrième fleur a été décernée à la Ville. Une belle récompense pour le service des espaces verts, décernée pour une durée de trois ans. 

 "Nous ne pouvons pas être plus heureux. C’était, compte tenu de l’image difficile de la ville ces derniers temps, un sacré challenge à relever. Nous sommes très fiers de cette réussite. "

Devant l'Hôtel de Ville

Devant l'Hôtel de Ville

La politique de fleurissement de la ville de  Douai est axée principalement sur le maintien toute l’année d’un fleurissement sur l’ensemble du territoire de la ville avec l’utilisation de vivaces, graminées..

La vile offre 4 Parcs, celui de la Tour des Dames, celui de l'Enfant-Jésus, le Parc Bertin et le Parc Charles Fenain ainsi que 2 Jardins, celui de la Fonderie et le Jardin des Plantes.

" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )
" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )

Cinq autres communes, déjà titulaires de la 4e fleur, ont reçu la «Fleur d'or», une distinction qui récompense la poursuite des efforts entrepris en matière de décoration florale et d'aménagement paysager. Il s'agit d'Aix-les-Bains (Savoie), Boussières-sur-Sambre (Nord), Itterswiller (Bas-Rhin), Lyons-la-Forêt (Eure) et Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).

" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )

A Boussières sur Sambre, le fleurissement est accompagné de la plantation de nombreux arbres et arbustes à caractère régional tels les charmes, les hêtres, les tilleuls et les érables... On remarque les massifs habillés de plessis de brande et les haies vivantes tressées de noisetiers et de saules. L'enfouissement des réseaux aide au respect du patrimoine. Nichoirs, lutte biologique et récupération de l'eau de pluie illustrent la préoccupation écologique des Boussiérois qui savent transmettre, par des animations, leur savoir-faire .

" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )
" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )
" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )
" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )
" L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." ( N° 1805 )

«Au-delà de l'aspect purement fleuri, l'accent est de plus en plus mis sur la végétalisation au sens large de l'espace public» explique l'animateur national du label CNVVF qui donne rendez-vous l'année prochaine pour les 60 ans du label, avec quelques «surprises» à la clef.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Dans le midi, dur, dur de faire pousser des fleurs; On joue beaucoup avec les plantes vivaces méditerranéennes qui poussent au soleil, en sol sec, pauvre et drainant. Au jardin, elles supportent souvent le calcaire, la chaleur et la sécheresse des jardins sans ARROSAGE. De jolies fleurs demandent en général beaucoup d'eau.
Répondre
Q
Insinuerais-tu qu'il ne faut pas arroser dans le Nord ?<br /> Bises
E
Re coucou hé oui l'Alsace c'est beau l'été avec des fleurs de partout et l'hiver c'est le marché de noël je suis Alsacienne née à Haguenau et Habite Uhrwiller ma mère et toujours dans la petite maison qui à au pas loin de 300 ans passe une douce nuit bisous tu habite aussi l'Alsace ??
Répondre
Q
Merci de ton commentaire Evy. J'ai eu raison de ne pas , pour une fois, être chauvine et de ne pas citer que les lauréats des Hauts de France, puisque tu as eu le plaisir de voir citée ta belle région d'origine.<br /> Tu remarqueras que tous mes articles ont un rapport avec le nord de la France, où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 20 ans; je m'y astreins car je fais partie de la communauté "région nord" des blogs. Ou bien je parle du sud où j'ai pris la retraite, comme beaucoup de nordistes.<br /> Je ne suis allée que 2 fois en Alsace, une fois à Strasbourg pour un congrès de mon mari et une fois à un mariage à Thann. Chaque fois j'ai eu une très bonne impression, on a été très bien reçu, les amis du mariage nous ont fait visiter le vignoble, nous ont fait manger toutes les spécialités, le baeckoffe etc. J'ai aimé la propreté, le soin apporté aux façades, les fleurs oui, les bretzels !<br /> Bonne nuit !
D
je me rappelle de la ville d'Obernai en Alsace ! je n'avais jamais vu une ville aussi fleurie, multitude de couleurs ! vraiment une merveille pour les yeux
Répondre
Q
Beaucoup de géraniums, c'est ce que j'ai retenu d'un voyage en Alsace et un agencement superbe aux fenêtres. <br /> Tu vois qu'une ville du Bas-Rhin a eu la fleur d'or. On pourrait dire que toute la région la mériterait.<br /> Mais Annecy m'a laissé un bon souvenir fleuri aussi.
G
Je ne suis pas étonnée, car Calais est toujours était bien fleuri<br /> j'ai toujours connu de beaux parcs Bises a toi
Répondre
Q
De mes lecteurs tu es celle qui peut le mieux le confirmer. <br /> Tant mieux pour la renommée de la ville.<br /> Bisous
M
Bonjour Marie <br /> très bonne idée que de donner des labels chez nous notre commune est souvent citée il y a des fleurs partout et c'est une bonne chose bisous bonne journée<br /> Marcel
Répondre
Q
Vous n'avez peut-être pas concouru. Lors d'un voyage dans les Hauts de France avec des gens du sud, ils se sont émerveillés dans chaque village de voir autant de fleurs. A part l'Alsace, on ne fait pas mieux. Par ici, il faudrait trop arroser et cela les fatiguerait !!!
R
Un bel article montrant combien la nature peut adoucir les esprits et rendre jolies nos villes et nos campagnes mais hélas parfois ces efforts ne sont pas toujours respectés <br /> Bonne soirée Marie-J
Répondre
Q
Je crois que plus c'est beau, plus les gens ont envie de respecter.<br /> Je suis contente de te retrouver en commentaires. Bonne semaine !