Drôle de nom pour un "pap" !( N° 1708 )
Quand le pape Benoît XVI est mort, une blague (Carambar) circulait dans une école religieuse : " Le pape est mort, un nouveau pape est appelé à régner. A régner, araignée, quel drôle de nom pour un pape !"
Aujourd'hui, ce n'est pas une blague, je vous parle d'une PME qui porte un drôle de nom : Le Colonel Moutarde. Elle est basée à Lille.
Ceci n'est pas une blague non plus: elle ne fabrique pas de la moutarde et de plus, elle n'a rien de militaire.
Des succès à répétition permettent au Colonel Moutarde de rayonner au-delà du web : le fabricant, fier de coudre à Lille, a reçu le coup de cœur Chronopost lors des 8e Trophées "PME Bougeons-Nous". Une reconnaissance pour Rémi, Clémence et leur bande, qui peuvent s'enorgueillir de proposer à la vente la plus grande collection de nœuds papillon en France !
L'histoire du Colonel Moutarde commence dans l'atelier de couture de Rémi Duboquet, à Lille. Derrière sa machine à coudre, le jeune homme confectionne un nœud papillon pour accompagner un costume de mariage. Amusé par le concept et ce retour au "nœud pap", Rémi en coud un deuxième, puis trois, puis dix, puis toute une collection. Sa compagne, Clémence, tombe sous le charme de ces productions "maison". Connectée, elle décide de les proposer à la vente en ligne. L'effet viral ne se fera pas attendre…
Bloqué sur le nœud papillon, le Colonel Moutarde ? Pas du tout ! L'entreprise, qui emploie 18 personnes, brille aussi avec ses nouvelles créations, sorties de l'imagination de Rémi : bretelles, cravates, pochettes de costume, chaussettes ou encore boutons de manchettes.
"Has been" le nœud papillon ? Le Colonel Moutarde, à Lille, remet au goût du jour un accessoire chic, que l'on croyait (presque) passé de mode.