Une tradition qui ne s'exporte pas très loin, découvrons la "guénel". ( N° 1745 )

Publié le par Quinquine1159

Méconnue la "guénel". Et pourtant Google la connait:  " Ce mot vient peut-être de l'espagnol aguinaldo qui désigne le mendiant. Les Espagnols occupèrent en effet la région du Boulonnais, à la fin du XVIème siècle. L'interprétation la plus simple est celle de « Gai Noël ».

"Ô Guénel, guénel, tou petou, petiou ! Lavez vos écuelles et lèchez vos plats ! Dans le Boulonnais, qui dit Noël dit guénels !

La tradition de ces lanternes de Noël, fabriquées dans des betteraves sucrières, se perpétue toujours, par exemple à Outreau, où les familles se sont réunies dans un centre social, pour y creuser des légumes à l'effigies d'animaux, de bonhommes de neige ou de personnages.

"Je venais avec mes grands-parents tous les ans faire ma guénel et la mettre chez moi sur ma fenêtre de chambrese souvient une jeune mère, venue avec sa fille.

"La vraie guénel dans le temps, on prenait une betterave, on la coupait, on la creusait avec une cuillère et on faisait des yeux, une bouche, un nez et on mettait une bougie dedans" explique une dame accompagnée de ses petits-enfants.

Une tradition qui ne s'exporte pas très loin, découvrons la "guénel". ( N° 1745 )

Pendant deux heures, près de 180 personnes s'y sont essayées, comme Dylan qui sculpte le visage de Spiderman pour son fils Léo. "Comme c'est son super-héros préféré, j'espère lui prouver que papa pense à lui."

La tradition veut que les enfants se promènent, leur lanterne à la main, et demandent des bonbons en chantant "Ô Guénel". La guénel est prête ? Laissez-la sécher... et surtout n'oubliez pas de chanter.

                      Source: France 3 Nord-Pas de Calais

Cette fête ressemble à s'y méprendre à Halloween, avec laquelle elle partage sans doute les mêmes origines.

Cette fête ressemble à s'y méprendre à Halloween, avec laquelle elle partage sans doute les mêmes origines.

Publié dans Région Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une belle tradition que l'on retrouve désormais à l'intérieur de la région .reliée à la légende du Petit Pierre !<br /> Une belle page !!<br /> Je te souhaite un doux noël dans la sérénité par chez toi avec les tiens !<br /> Bisous du cœur !<br /> Nicole..
Répondre
Q
L'article lu ne parlait pas de la légende du Petit Pierre. Je vais la chercher sur internet.<br /> Nous manquons de soleil ce qui n'est pas coutume ici, alors Noël un peu terne !<br /> Bisous aussi