Polémique autour d'un ch'tit mot ( N° 1625 )

Publié le par Quinquine1159

          Le 13 mars déjà ( article n° 1563 ), j'ai parlé d'un film à venir, par et avec Dany Boon " La Ch'tite famille". le titre fait polémique (ou fait pub). Extraits de la presse locale:

"La ch'tite famille", un titre pas très ch'ti ? Ce n'est pas si simple : si Dany Boon a voulu dire "La petite famille", il aurait dû effectivement écrire "La tiote famille". Personne, dans notre région, ne parle d'une femme ou d'une fille comme étant une "ch'tite", même si elle est petite !
De plus, "Ch'ti pour dire "petite", n'est pas un mot picard, explique Alain Dawson, linguiste, spécialiste du picard. C'est plutôt du patois du centre de la France. On y dit "Un ch'ti garçon... par exemple". 
 En l'occurrence, Dany Boon a sans doute d'abord voulu parler d'une famille d'origine ch'ti : "Une famille ch'ti(e)" donc. "Mais ch'ti n'est pas un adjectif précise Alain Dawson. Ch'tite, ça n'existe pas." Ch'ti ou Ch'timi est le nom donné à la langue picarde parlée dans le Nord et le Pas-de-Calais. Par extension, surtout depuis le film de Dany Boon en 2008, il signifie aussi "habitant du Nord de la France". Et donc peut-il, par une autre extension, être utilisé comme un adjectif ? 

Pas encore tourné, pas encore sorti, le film fait déjà un peu débat. Juste un petit détail qui agace. "Je suis déçue par le titre, car "chtite", ça ne veut rien dire ! Ça n'est pas du patois chti", écrit Charm chems sur la page Facebook de Dany Boon. "Chez moi on disait : confirme Irène Ducatel. 

 
Polémique autour d'un ch'tit mot ( N° 1625 )

Une certitude : l'idée de Dany Boon est évidemment d'abord de faire une référence appuyée à son film à succès. Quitte à ne pas respecter strictement le picard. Les puristes ne s'y retrouveront peut-être pas. Mais l'essentiel pour le comédien-réalisateur originaire d'Armentières est que le public comprenne qu'il sera bien question dans ce nouveau film de Ch'tis et d'accent du Nord .

Publié dans Région Nord

Commenter cet article

Rose63 21/06/2017 04:27

ça m'fait ni chaud ni froid .........les gens trouvent à redire sur tout maintenant ......
Tu sauras commenter le film pour nous dire si c'est un grand film , un ch'ti film ...
Bonne journée Marie-J

Quinquine1159 21/06/2017 11:01

Les puristes ont raison. Mais c'est le choix de Dany Boon et je le trouve bon. Dans un titre, on peut mettre ce qu'on veut.